3 astuces déco pour le salon (suite)

Hier, sur le blog Orion Dressings, nous évoquions des astuces déco pour rendre un salon accueillant. En voici encore quelques-unes pour parfaire le travail.
 

1. Le tapis de salon

 
Un joli tapis réchauffe l’ambiance ; il offre de suite un côté accueillant. C’est pourquoi il s’avère important dans un salon, lieu de convivialité par excellence. Si vous souhaitez accentuer le côté authentique de votre pièce, vous pouvez tout à fait investir dans un tapis fait de fibres naturelles. Veillez à opter pour des matières douces car vous pourrez être amené à toucher votre tapis de vos pieds nus. Il sera alors plus agréable d’avoir un contact moelleux…
 
Si votre tapis fait office de séparateur de zones dans votre salon, attention à ses dimensions. Il faut le choisir à la bonne taille pour créer l’effet visuel voulu.
 
De la même manière, veillez à respecter le code couleurs de votre salon quand vous choisissez le coloris du tapis. En effet, ce dernier reste un point focus de votre pièce, c’est pourquoi il est important que sa couleur s’harmonise avec le reste. Elle peut par exemple reprendre celle des murs ou celle des rideaux ou des coussins du canapé…
 
L’essentiel étant de produire un rappel couleurs. Il faut donc acheter un tapis présentant un coloris déjà présent dans le salon.
 

2. Le choix des meubles et l’aération de l’espace

 
Attention aux meubles pointus ! Ils n’ont pas leur place dans un salon. En effet, les angles sont synonymes d’agressivité en Feng Shui car ils rappellent le couteau. Canapé, comme table basse doivent donc idéalement présenter des bouts arrondis pour respecter l’esprit convivial du salon.
 
Les meubles de cette pièce doivent aussi, dans la mesure du possible, être bas. En aucun cas ils ne devront s’empiler les uns sur les autres. Il faut en effet favoriser au maximum la circulation des énergies ; or, l’empilement (et l’entassement des affaires) nuit à la libre circulations énergétique qui est arrêtée par des obstacles de grande taille.
 

3. Astuce déco : l’équilibre pour un salon accueillant

 
Pour obtenir un salon chaleureux, il faut avant tout qu’il soit équilibré dans ses couleurs et ses lignes.
L’équilibre entre les lignes, c’est la capacité à harmoniser les deux composants majeurs de la pièce : les meubles et les objets de déco. Ils forment un ensemble de lignes horizontales et verticales. Il s’agit de faire au mieux pour créer une proportion équitable.
 
Un canapé imposant devra par exemple être compensé par un lampadaire ou une plante de bonne taille. Cela créera un équilibre dans les lignes.
 
Une fois tous ces éléments pensés pour respecter les proportions « verticalité / horizontalité », vous devrez aussi veiller aux tons présents. Pas plus de 3 couleurs dans votre salon.
 
Note : le noir, blanc et gris ne comptent pas comme coloris. Ils constituent en décoration des couleurs neutres.
À vous de jouer avec ces astuces déco de salon pour rendre votre pièce cosy et agréable à vivre.

Vous aimerez aussi certainement