3 astuces pour aménager une petite cuisine

Aménager une petite cuisine, c’est possible. Il existe de nombreuses astuces pour y parvenir. Orion Dressings fait le point sur les solutions facilement applicables pour optimiser l’espace disponible dans votre pièce.
 

1. Des meubles sur mesure en hauteur

 
Lorsque l’espace est restreint dans une cuisine, il est important de l’exploiter au maximum. Pour y parvenir, investir la pièce dans sa hauteur semble une bonne idée.
 
Chez Orion Dressings, vous trouverez des placards jusqu’au plafond. Ils restent configurables sur mesure ce qui permet d’exploiter le moindre centimètre carré. Si vous choisissez de l’équiper de portes coulissantes, vous gagnerez un maximum d’espace dans votre cuisine.
 
En effet, ces dernières n’empiètent pas sur la place dans la pièce puisqu’elles coulissent pour s’ouvrir. Le placard, quant à lui, va permettre de ranger pas mal de choses à l’intérieur, évitant de saturer l’espace.
 
A côté du placard, on retrouve d’autres meubles malins : les rangements suspendus, par exemple. Ils investissent les parois murales, libérant ainsi la place au sol. Les étagères de coin visent à exploiter les angles vacants de la cuisine et offrent un petit espace de rangement.
Vous pouvez même installer des tablettes au-dessus des fenêtres de votre petite cuisine.
 

2. La gestion de la lumière et des couleurs

 
Un élément basique, valable d’ailleurs pour toutes les pièces de votre maison : les coloris clairs ont la capacité de donner une impression de profondeur. Résultat : visuellement, votre petite cuisine semble plus grande. Vous pouvez donc user de teintes lumineuses pour créer cet effet.
 
Comptez sur les tons pastels, le gris clair ou encore le blanc pour amener de l’espace. Oubliez au contraire les coloris sombres qui créeraient une impression d’étouffement.
 
De la même manière, vous pourrez compter sur l’éclairage pour renforcer cette illusion, notamment les halos lumineux. Afin de ne pas empiéter sur l’espace déjà restreint de la cuisine, partez sur des suspensions et spots fixés au mur ou bien sûr une lumière accrochée au plafond.
 
En combinant ces éléments, vous obtenez facilement l’illusion d’une cuisine plus grande. Cela ne demande pas trop d’efforts et reste donc facilement possible à mettre en place.
 

3. Misez sur de l’électroménager de petite taille

 
Conscients de la problématique que représentent les petites cuisines, les fabricants ont conçu des appareils électroménagers adaptés au manque de place. Le multifonction est donc de rigueur pour optimiser l’espace.
 
On retrouve par exemple des réfrigérateurs XS, des lave-vaisselle de toute petite taille (moins de 50 cm en largeur)et même des appareils de poche (robot de cuisine petit format, mini-mixeur…)
 
Certains appareils électroménagers restent encastrables afin de grignoter encore de l’espace dans une petite cuisine. Le four, par exemple peut être encastré, tout comme le réfrigérateur.
Enfin, certains produits s’achètent 2 en 1 : le multifonction est intéressant à exploiter quand la place manque.

Vous aimerez aussi certainement