3 conseils pour aménager un dressing sous comble

Aménager un dressing sous les combles semble judicieux car cela permet de gagner de la place. Mais avant de vous lancer, voici 3 points sur lesquels vous pencher pour profiter pleinement de votre espace de rangement.
 
1) Pensez à isoler les combles !
 
C’est très important car l’excès de chaleur, tout comme une humidité trop prononcée, sont les deux ennemis des vêtements. En effet, ils constituent des conditions favorables au développement des bactéries entraînant de la moisissure sur les habits. Aussi, il demeure crucial d’isoler les combles avant d’y entreposer quoi que ce soit.
 
Vous pouvez par exemple opter pour des isolants naturels en accord avec les problématiques environnementales. Ils sont en mesure de diminuer le taux d’humidité de vos combles.
Des isolants minéraux existent aussi : protégeant des incendies, ils s’inscrivent sur le long terme chez vous car ils sont très résistants.
 
Enfin, il existe également des isolants synthétiques.
 
A vous de voir ce qui est le plus adapté mais penchez-vous sur la question car une isolation optimale permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Or, l’air chaud remontant, il s’échappera via les combles, pièce la plus élevée d’une maison. Il faut donc bien les isoler pour espérer conserver la chaleur à l’intérieur de votre lieu de vie.
 
On estime qu’en isolant la toiture / les combles, on réduit les pertes calorifiques de plus de 30% ! Grâce à cela, les factures de chauffage sont moindres.
 
2) Déterminez avec précision vos besoins de rangement
 
Parce qu’ils sont pentus et disposent en général d’une hauteur sous plafond peu importante, les combles ne peuvent être investis n’importe comment. Difficile d’en faire un salon par exemple. Leur configuration, en revanche, peut tout à fait convenir pour un dressing, à condition qu’il soit élaboré sur mesure.
 
Il reste à déterminer vos besoins précis tout en tenant compte de la hauteur et de la profondeur de vos combles. Cela vous donnera une idée de la forme la plus pertinente pour votre dressing à installer.
 
Par exemple, les côtés du mur pourront accueillir un espace de rangement profond et long alors que le dessous des poutres tolèrera un meuble en hauteur. Aussi, mieux vaut aller regarder du côté des dressings sur mesure afin d’acheter un meuble de rangement adapté au millimètre près à votre besoin.
 
Pour ce faire, passez par un site web disposant d’un configurateur de mesures et n’hésitez pas à contacter la société pour poser vos questions avant achat. Cela vous permettra d’évaluer le sérieux de l’entreprise et son degré d’expertise.
 
3) Optimisez l’espace
 
Les combles sont un endroit de taille modeste, dans la majorité des cas. Aussi est-il important de profiter au mieux de l’espace. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
 
- les caissons modulables
 
Chez Orion Dressings, il s’agit des « modules basics ». Ils sont peu encombrants et peuvent tout à fait s’inscrire dans l’optique d’un espace de rangement sous comble.
 
- les étagères en escalier
 
Installées contre les murs inclinés, elles utilisent tout l’espace en profondeur, offrant ainsi un rangement maximal et optimisé.
 
- les meubles bas
 
De faible hauteur mais profonds, ils évitent de perdre de l’espace. Si vous les équipez de grands tiroirs, ils pourront accueillir du linge de maison sans problème (taies d’oreiller, draps housses…)
 
Parce que vos combles seront uniquement destinés au rangement, le dressing installé peut tout à fait rester ouvert. Prévoyez tout de même quelques tiroirs pour votre lingerie.

Vous aimerez aussi certainement