3 idées de bibliothèques originales !

Envie d’une bibliothèque pas comme les autres ? Cela reste tout à fait possible. Orion Dressings vous donne trois pistes à suivre pour vous démarquer avec votre bibliothèque !
 

Une bibliothèque sous escalier : l’alliée pour donner du souffle

 
L’avantage de la bibliothèque sous escalier, c’est qu’elle va permettre d’optimiser l’espace. La place sous l’escalier est généralement perdue : on ne pense pas à l’exploiter. Il s’avère donc opportun de ne pas la perdre et de créer un endroit de rangement qu’il faudra élégamment sublimer.
 
Pour obtenir un résultat cohérent, le mieux reste de dessiner la bibliothèque sous escalier avant de l’installer. En effet, en procédant ainsi, vous aurez une idée plus précise du rendu final. Vous pouvez même intégrer à votre croquis les éléments de décoration prévus. Ainsi, tout est clair dès le départ.
 
Pour créer une bibliothèque sous escalier qui a du style, misez sur la couleur. Il existe des coloris chics qui apportent une vraie valeur ajoutée par leur simple présence. Mélanges de bois ou de matières pourront eux aussi créer leur petit effet.
 
Mais attention : si la bibliothèque sous escalier peut être colorée, elle doit néanmoins s’inscrire dans la logique de la décoration d’intérieur. Trop de couleurs nuiraient au rendu visuel final.
 

Pour le salon : une bibliothèque majestueuse bleu gris !

 
A l’inverse du point précédent, si vous avez de la place dans votre salon, vous pouvez opter pour une grande bibliothèque. Et plus précisément, si votre salon est peint en blanc, la bibliothèque de teinte bleu gris apportera du caractère à votre pièce.
 
Ainsi, la bibliothèque peut habiller tout un mur et être éclairée par la luminosité naturelle du salon, équipée de grandes fenêtres à triple vantaux ou d’une baie vitrée coulissante à 4 ouvrants, par exemple.
 
Cette grande bibliothèque expose bibelots, livres et cadres photos, par exemple. Elle devra idéalement prévoir quelques parties de rangement non exposées (fermées) dans sa partie la plus basse afin de cacher ce que l’on ne peut pas montrer (comme une rallonge électrique, par exemple).
 

Exploitez même le palier d’un étage !

 
Peut-être ne l’avez même pas envisagé ? Le palier d’un étage peut tout à fait se transformer en coin lecture…Une petite bibliothèque vient tout simplement se glisser contre le pan du mur. Vous ajoutez une petite banquette ou un fauteuil sur le palier et le tour est joué.
 
Afin de dynamiser l’endroit qui, par essence, demeure peu original, misez sur un coloris plein de vitamine. Si votre décoration intérieure s’y prête, vous pouvez repeindre les murs en orange ou jaune, des teintes qui gorgeront l’endroit de soleil !
 
Ainsi, l’espace inexploité que représente votre palier devient un vrai endroit de détente. Vous pourrez venir vous y ressourcer et profiter de ses bonnes énergies décuplées par votre lecture du moment.
 
A vous de jouer pour trouver quelle bibliothèque originale répond le mieux à vos attentes !

Vous aimerez aussi certainement