4 astuces pour optimiser l’espace d’un petit salon

Lorsqu’un salon mesure moins de 12 m², on le considère comme petit. Difficile dans ce cas de l’aménager. Il va falloir le penser sous toutes les coutures afin d’optimiser la place et de créer un endroit chaleureux malgré la taille de la pièce.
 
Orion Dressings vous livre 4 astuces pour vous aider en ce sens.
 

Astuce n°1 : imaginer en amont les rangements

 
Étant donné que la place va être limitée, il est crucial de réfléchir aux meubles de rangement à installer dans le salon.
 
Un salon demandera fauteuil, canapé ou autre table basse : des meubles qui viennent encombrer l’espace restreint. Pour autant, ils restent de mise dans un salon. C’est pourquoi avant d’installer quoi que ce soit, il faut prévoir la place des rangements.
 
N’oubliez pas d’exploiter la surface murale ! Des étagères ou de petites bibliothèques suspendues seront idéales pour amener de la légèreté sans empiéter sur l’espace au sol.
 
Si votre escalier part du salon, n’hésitez pas à exploiter son soubassement. Bien souvent, on oublie qu’ici peut se nicher un meuble de rangement sur mesure. L’espace sera optimisé au maximum ainsi.

 
Astuce n°2 jouer sur l’éclairage

 
Prenez deux petites pièces de même superficie : l’une savamment éclairée et l’autre plus sombre. Laquelle donnera l’impression d’être la plus grande ? La pièce éclairée, cela va de soi.
La lumière change notre vision des pièces. C’est pourquoi l’éclairage doit être utilisé à bon escient dans un petit salon.
 
Bannissez les lumières type suspension : elles donnent l’impression d’asphyxier l’espace parce qu’elles l’écrasent.
 
Au contraire, privilégiez les lampes qui amènent le regard vers le haut. Ce type d’éclairage apporte une nouvelle perspective, comme si les limites du plafond étaient repoussées.
 
Jouez sur le découpage de votre petit salon. Chaque partie peut être soulignée par un éclairage spécial. Bougies et photophores viendront amener une touche zen à un recoin de la pièce pour une ambiance détente.
 

Astuce n°3 : tirer parti de l’orientation de la pièce

 
Si votre salon est petit, l’idéal reste qu’il se présente sous la forme d’un rectangle avec des côtés de plus de 2.50 mètres. En-dessous de ce seuil, il se dégagera une sensation d’étouffement. Aussi, avant de poser quoi que ce soit, il convient d’examiner le plan du salon pour en tirer le meilleur parti.
 
Placez vos meubles contre des murs pleins pour permettre aux fenêtres ou baies vitrées de répandre de la lumière naturelle facilement. Si jamais votre salon était équipé de plusieurs ouvertures réparties sur différents murs, là vous pourriez en « condamner » une en plaçant votre canapé devant, par exemple.
 
L’exploitation des espaces muraux demeure importante. Il s’agit d’intégrer des rangements pouvant s’ouvrir et se refermer à l’envi.
 

Astuce n°4 : un mobilier adapté à vos habitudes de vie

 
L’idée reste de ne pas alourdir l’espace disponible. Aussi, il semble opportun de décorer votre petit salon en fonction de ce que vous y faites vraiment. Une table basse est-elle nécessaire ? Vaut-il mieux installer deux fauteuils ou un canapé ? Recevez souvent chez vous ? Et la télévision dans le salon, est-ce une obligation ?
 
C’est en réfléchissant à l’usage que vous comptez faire de votre salon que vous pourrez l’habiller comme il se doit.

Vous aimerez aussi certainement