4 astuces pour un aménagement de salon au top !

Le salon reste une pièce où vous passerez beaucoup de temps que ce soit en famille ou entre amis. C’est aussi un lieu où vous pouvez vous relaxer. Aussi est-il important qu’il soit à la fois pratique, convivial et qu’il y fasse bon vivre.
 
Orion Dressings fait le point sur 4 astuces qui permettent de créer un salon accueillant.
 

4 astuces pour un aménagement de salon au top !

 

1) La pièce centrale : le canapé

 
Le canapé reste un élément crucial dans l’aménagement d’un salon. Il doit ainsi non seulement être choisi avec soin mais également être disposé en premier dans la pièce. On préconise en général d’élaborer un plan avant d’installer les meubles car cela permet d’avoir une vue d’ensemble, plus pertinente.
 
Si votre salon est de taille modeste, le canapé devra être installé dans un angle ou contre un mur. En le plaçant ainsi, vous optimiserez au mieux l’espace au sol.
Si vous désirez créer une ambiance cosy, rien de tel que de placer le canapé face à une cheminée. Attention toutefois à respecter une distance convenable par rapport au feu car sinon, le meuble risque de s’abîmer.
 
Dans le cas où votre salon est grand, plus de problème de place. Votre canapé pourra alors être posé au centre, comme élément central de décoration. La pièce étant grande, le meuble n’entravera pas la circulation, qui restera fluide.
 

2. L’importance de la décoration d’intérieur

 
Le salon peut refléter votre personnalité. Ce n’est pas une obligation, il vous appartient de savoir si vous désirez ou non apporter votre touche personnelle à la pièce.
 
Ainsi, parmi les éléments décoratifs à envisager, vous pouvez par exemple disposer des cadres photos au mur. Ils peuvent exposer des clichés de votre famille, de vos dernières vacances, de vos loisirs…mais cela peut aussi être des paysages que vous rêvez de voir en vrai ou des photographies d’artistes que vous admirez.
 
Votre personnalité peut aussi être reflétée au travers d’objets comme :
 
- des bibelots (collection en tout genre, statue zen…)
 
- des coussins et housses de canapé : pour amener une touche acidulée, par exemple.
 
- Des rideaux en accord avec vous-même. En matière naturelle, pour le côté zen et écolo ou dans des couleurs choisies avec soin pour créer une ambiance spécifique.
 
Vous pouvez aussi miser sur une cloison de séparation coulissante colorée pour créer une ambiance vraiment personnalisée dans votre salon.
 

3. Attention à l’éclairage

 
Le salon reste une pièce à vivre. Vous pourrez notamment y lire, faire des mots croisés ou du tricot. C’est pourquoi il demeure primordial qu’il soit bien éclairé. La luminosité naturelle influant sur le moral, veillez à ne pas encombrer fenêtres et baies vitrées de meubles imposants. Il convient que la lumière entre dans votre salon sans avoir recours à l’éclairage artificiel.
 
Pour amener une touche zen et conviviale à votre salon, vous pouvez utiliser des bougies ou des photophores disposés stratégiquement. Cela renforce vraiment le côté cosy de la pièce.
 

4. Des meubles bien pensés

 
Si l’on a écrit plus haut que le canapé devait être placé en premier, les autres meubles devront aussi être installés en toute logique, surtout si vous faites face à un problème de place. Le mobilier devra être choisi selon le volume du salon.
 
Si vous disposez d’un escalier, pensez à récupérer l’espace en dessous. Nous en parlions dans un précédent article. La place sous l’escalier peut véritablement devenir un espace de rangement pour entreposer livres, vaisselle…
 
Parmi les indispensables, on retrouve la table basse, à choisir en fonction de la taille du canapé. Elle permet de partager un moment convivial en famille ou entre amis en disposant l’apéritif dessus.
 
Le meuble pour la télévision peut aussi s’avérer utile. Il hébergera ainsi console de jeux, box ou encore DVD.
 
Si votre canapé est de moindre taille, vous pouvez opter pour un (ou deux, en fonction de l’espace disponible) fauteuil(s) d’appoint. Cela permettra d’installer confortablement des invités.
 
Enfin, si votre pièce dispose d’une surface au sol de 14 m², inutile de l’encombrer d’un buffet imposant. L’effet visuel serait désastreux et vous ne profiteriez pas convenablement de votre salon.

Vous aimerez aussi certainement