5 astuces pour optimiser son confort et réduire ses dépenses en énergie

 

économie  énergie rec
 
Rien de tel, après une longue journée, que de s’installer confortablement et de profiter de son temps libre pour recharger ses batteries ! Si vous pouvez en plus considérablement réduire vos dépenses en énergie, c’est encore mieux. Mais est-ce vraiment possible ? Fort heureusement, ça l’est. Si vous voulez savoir comment le faire, lisez ces quelques astuces pour joindre confort et économies d’énergie, un rapprochement plus évident qu’il n’en a l’air !
 

1 – Température régulée et fournisseur d’électricité moins cher : le duo idéal pour allier confort et économies

 
La première astuce concernant l’optimisation de votre confort et pour réduire vos dépenses en énergie a trait à votre radiateur connecté ou votre thermostat ! En effet, utiliser un thermostat vous assurera de belles économies dans la mesure où la température des pièces de votre logement sera optimisée et variera donc en fonction de la chaleur, ou au contraire, du froid de ces dernières.
 
Ainsi, la domotique joue un grand rôle pour combiner confort et économies. Aussi, pourquoi ne pas vous tourner vers un fournisseur d’électricité moins cher ? Si vous voulez maximiser vos économies, souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité aux prix compétitifs est l’une des solutions que nous préconisons ! Pour payer votre électricité moins cher, n’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver des fournisseurs alternatifs comme Cdiscount Energie commercialisant une électricité à prix très réduit !
 

2 – Choisir les bonnes fenêtres

 
Autre conseil : à l’approche des beaux jours, pensez à vos fenêtres ! Une bonne isolation thermique contribuera à vous faire gagner des dizaines d’euros sur vos factures tout en optimisant votre confort en profitant de températures idéales dans votre intérieur ! Il existe différents modèles de fenêtres (baies vitrées fixes ou coulissantes, fenêtre de différentes formes, double ou triple vitrage, …)
 
Ils vous permettront de personnaliser votre intérieur tout en réduisant vos dépenses en énergie. Les matériaux retenus joueront également un rôle clé dans la mesure où certains présentent des caractéristiques bien spécifiques. Par exemple, l’aluminium sera plus robuste et le bois apportera un côté traditionnel à votre pièce. Vous l’aurez compris, il n’est donc pas impossible de joindre praticité et esthétisme !
 

3 – Ne négligez pas les combles !

 
Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre confort et la réduction de votre consommation d’énergie, vous pouvez envisager des travaux dans vos combles afin de les aménager et, par exemple, y installer un dressing avec différents rangements ! Profitez-en par la même occasion pour revoir l’isolation de ces zones parfois négligées mais qui, pourtant, représentent un espace non négligeable, surtout lorsque l’on en manque. À ce sujet, les rangements de votre dressing seront un atout de taille pour gagner encore plus de place. L’isolation de vos combles vous permettra, quant à elle, de passer un été moins pénible ou un hiver moins rude tout en évitant d’avoir recours à votre chauffage ou votre climatisation.
 

4 – Vers un éclairage adapté avec une offre d’énergie Total Direct Energie

 
C’est dans le sillage de notre recommandation de l’utilisation de la domotique que nous ne pouvons que vous conseiller de vous pencher davantage sur votre éclairage. En plus de bénéficier de l’ambiance de votre choix, l’optimisation de votre éclairage vous fera économiser des euros puisque celui-ci sera adapté au moment de la journée et donc, à la luminosité de votre logement.
  À l’image des fenêtres, trouver des compromis avec la lumière naturelle est toujours plus judicieux que d’utiliser un éclairage artificiel, et ce, à bien des égards. Toutefois, lorsque vous devez y avoir recours, faites-le !
 
Par ailleurs, la souscription à l’offre d’un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie représentera un moyen intéressant pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité et donc profiter au mieux de votre lumière ! Avant de choisir une offre, consultez les caractéristiques de chacune afin de vous faire un avis sur les abonnements de Total Direct Energie. Vous pouvez également appeler le numéro du service commercial afin d’en savoir plus sur ce fournisseur.
 
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de faire mettre en service votre électricité par Enedis ! Consultez le site du gestionnaire de l’électricité en France pour en savoir plus sur les prix et les délais de la mise en service de l’électricité que vous allez souscrire.
 

5 – La domotique, une alternative intéressante pour vos économies d’énergie

 
Dans le cadre d’économies d’énergie, la domotique peut être une précieuse alliée. De la petite installation au “tout automatique”, la domotique peut grandement vous faciliter la vie tout en vous faisant faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, la domotique peut être utilisée à différentes fins : sécurité et surveillance de sa maison, pilotage à distance… Rien ne semble lui faire défaut ! Bien que la domotique représente un coût, ce dernier sera vite amorti par une utilisation astucieuse. Ainsi, vous pouvez imaginer tout un scénario qui rythmera votre journée.
 
Il s’agit, autrement dit, de déclencher des actions automatiquement selon des conditions bien précises (heures, luminosité, atmosphères…) Vous pourrez par exemple :
 
Allumer automatiquement les lumières à votre réveil à une heure programmée. Cela sera utile pour prendre votre petit-déjeuner ou vous habiller, le tout en étant éclairé !
 
Faire en sorte que les lumières s’éteignent lorsque plus personne n’est dans la maison ou l’appartement
 
Éclairer vos pièces et créer une atmosphère particulière le soir par exemple.

Vous aimerez aussi certainement