5 conseils pour optimiser l’espace chez soi

optimiser son espace rec

 
Que vous habitiez seul ou à deux, vous pouvez manquer d’espace dans l’une de vos pièces à vivre. Ce constat étant fait, vous pouvez soit déménager, soit optimiser votre espace. Si la première possibilité peut s’avérer onéreuse et si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour le moment, la seconde l’est beaucoup moins ! Vous pouvez, contre quelques euros et beaucoup d’idées, revoir votre intérieur pour optimiser sa superficie et ainsi en profiter davantage !
 

1 – Configurez votre dressing !

 
Le premier de nos cinq conseils concerne votre dressing. Avec Orion-Dressing, configurez votre dressing comme bon vous semble pour qu’il vous ressemble et surtout, pour vous permettre d’optimiser au mieux l’espace dont vous disposez !
 
En effet, dans certaines grandes villes, il n’est pas rare de devoir se creuser la tête et d’aménager son intérieur de sorte à ce que nos meubles et affaires personnelles trouvent une place. Pensez également à ses rangements : il en existe de nombreux !
 
Les différences résident surtout dans la forme de ces derniers bien que vous puissiez également les faire fabriquer sur-mesure. Ainsi, visualisez comme il se doit l’espace de votre dressing pour les choisir. En outre, l’optimisation va de pair avec la personnalisation ! N’oubliez donc pas de choisir une couleur qui se mariera avec le dressing ou même avec une partie de votre garde-robe !
 

2 – Les portes pour optimiser votre espace

 
Alors que nous sommes amenés à utiliser des portes plusieurs fois par jour, nous ne pensons pas au fait que ces mêmes portes peuvent être des alliées insoupçonnées dans notre quête d’espace(s) supplémentaire(s). Certains objets comme les livres se prêtent bien au “rangement sur (ou plutôt dans) les portes”. En effet, insérer plusieurs livres dans une ouverture créée pour l’occasion est une alternative astucieuse pour gagner de la place.
 
Aussi, pourquoi ne pas penser aux portes coulissantes ? Bien que l’espace gagné ne soit pas très conséquent, cela vous permettra de bénéficier de quelques m² supplémentaires, et de ne plus être réveillé la nuit par une porte qui claque, c’est déjà ça ! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser de longs rideaux accrochés en guise de porte !
 

3 – Pensez aux très petits espaces et aux zones insoupçonnées !

 
Et si votre placard pouvait abriter votre bureau ? Il s’agit là d’une idée intéressante pour un bureau ou tout meuble pouvant prendre de la place. Vous pouvez aussi penser à l’espace sous votre escalier pour y ranger quelques-unes de vos affaires. Une table basse ou un meuble de coin biens pensés peuvent aussi servir de rangement. Vous serez étonné par le nombre d’objets du quotidien qu’il vous sera possible d’entreposer.
 
Par ailleurs, les espaces en hauteur sont aussi des solutions auxquelles vous pouvez penser pour aménager votre intérieur et gagner de l’espace. Si les mezzanines sont devenues légion, l’espace de vie ou de travail en hauteur est une idée à creuser. Vous pouvez y placer certains objets (ordinateur, petite télévision, mini bureau…) qui y trouveront leur place. Et même s’il n’est pas forcément conseillé d’associer sommeil et appareils électriques, “l’alternative mezzanine” n’en reste pas moins judicieuse pour les très petits espaces.
 

4 – S’entourer uniquement du nécessaire

 
Ce n’est certes pas le conseil le plus enthousiasmant mais peut-être celui qui conviendra le mieux à certains. Pourquoi faire l’acquisition d’un meuble ou d’une décoration alors que le besoin ne s’en fait pas vraiment ressentir ? N’est-il pas mieux de se débarrasser de son vieux téléviseur à l’ère du tout numérique et de l’avènement des nouvelles technologies ? Si le manque d’espace se fait vraiment ressentir, vous pouvez peut-être réfléchir à cette option, couplée à la suivante.
 

5 – Jouer sur les apparences

 
Selon un certain adage, les apparences peuvent être trompeuses. Donnez-lui raison pour une fois et pensez à jouer sur certains paramètres pour faire en sorte que votre pièce paraisse plus grande. N’hésitez pas à combiner lumière naturelle et éclairage approprié pour faire rayonner votre espace de vie.
 
Vous pouvez par exemple attribuer une lumière particulière pour chaque zone de la pièce ou mettre en évidence certains coins plutôt que d’autres. Les possibilités de jouer avec la lumière sont nombreuses et cela peut être mis en place facilement lorsque l’on manque vraiment d’espace.

Vous aimerez aussi certainement