5 pièges à éviter quand on possède une petite chambre

Votre chambre est petite, c’est un fait. Mais rien n’est perdu pour autant tant que vous ne commettez pas l’une de ces erreurs…
 
Orion Dressings fait le point sur le sujet.
 

Erreur 1 : ne pas profiter de l’espace sous le lit

 
On oublie souvent que l’espace sous le lit peut largement être exploité. Un ensemble sommier / matelas posé sur pieds de 25 cm va permettre de libérer de la place en-dessous, par exemple.
Grâce à cela, des boites hermétiques pourront être disposées, offrant des zones de rangement sous le lit. Elles pourront abriter draps, taies d’oreiller, couettes…
 
Pour une chambre d’enfant, on peut aussi compter sur le lit coffre avec espace qui se soulève pour ranger directement à l’intérieur du lit. Très pratique, ce système ne requiert pas de place spéciale puisque le rangement est intégré dans la structure du lit.
 

Erreur 2 : oublier d’amener une touche colorée

 
Le blanc va amener un bon éclairage à votre pièce, c’est un fait. Mais peindre un mur dans une couleur plus foncée apporte de la profondeur à votre petite chambre, qui en a cruellement besoin. Aussi, vous pouvez adopter une peinture blanche pour les murs du côté de la chambre et appliquer un coloris foncé sur le pan de mur côté tête de lit. Celui-ci ayant tendance à plus vite se salir, vous ferez d’une pierre deux coups !
 

Erreur 3 : négliger l’espace mural ou la hauteur sous plafond

 
L’espace au sol n’est pas le seul espace disponible. C’est d’autant plus vrai pour une pièce chambre où chaque centimètre carré compte. Aussi est-il judicieux de profiter de l’espace sur les côtés. Misez sur les étagères et lampes murales pour gagner de la place.
 

Erreur 4 : opter pour un placard à portes pivotantes

 
Sachez-le : il existe des placards à portes coulissantes. Ils sont idéaux dans une petite chambre car les portes n’empiètent pas en s’ouvrant sur l’espace disponible dans la pièce. Là où les portes pivotantes (aussi appelées portes battantes) entravent le passage à leur ouverture, leur version coulissante évite ce problème.
 
Dans la même logique, vous pouvez préférer une cloison coulissante à une porte classique pour fermer votre petite chambre. Vous optimiserez ainsi l’espace au maximum.
 

Erreur 5 : trop d’espaces de rangement nuisent à une petite chambre

 
Une chambre de petite taille demande à être pensée avec soin. Elle ne pourra pas héberger de nombreux meubles sous peine d’être immédiatement asphyxiée.
 
Aussi, mieux vaut compter sur un espace de rangement capable de rationaliser l’espace et de centraliser au mieux vos affaires. Un placard montant jusqu’au plafond ou un dressing sur mesure permettront d’exploiter le moindre centimètre carré.
 
Ils devront être multifonctions et proposer des rangements divers, par exemple un porte chaussures, une penderie, des tiroirs…
 
Il faut pouvoir y ranger un maximum de vêtements et d’accessoires afin que la petite chambre reste bien propre et que vous puissiez y circuler facilement.

Vous aimerez aussi certainement