Organiser un dressing fonctionnel

6 conseils pour organiser un dressing fonctionnel

Meuble de rangement à part entière, le dressing permet de centraliser vos affaires. Equipement pratique s’il est bien pensé, il peut vous simplifier la vie. Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur profit possible.

Organiser un dressing fonctionnel, c’est possible !

1. Sachez combien vous avez d’espace disponible

Avant d’installer un dressing fonctionnel, vous devez déterminer de combien d’espace vous disposez. Nul besoin d’avoir une grande pièce pour l’installer ; en effet, ce type d’aménagement requiert une surface de 3.5 m² pour être fonctionnel.

Il est donc tout à fait réalisable d’avoir un dressing chez soi, même lorsque l’on n’a pas de pièce spécialement dédiée.
Question profondeur, on préconise 60 cm. Ainsi, les affaires placées dans la penderie sur des cintres rentreront sans problème.

Il existe différents types de dressings (en U, en L, rectilignes…). Aussi, il faudra voir en fonction de la configuration de la pièce pour installer le plus pertinent.

Si vous préférez un autre moyen de rangement, tournez-vous vers le placard à portes coulissantes.

2. L’organisation du dressing

Il n’est pas forcément constitué que d’étagères…En effet, un dressing fonctionnel dispose bien souvent d’autres aménagements afin de centraliser le plus de types de vêtements et d’accessoires possible.

Ainsi, en plus des classiques étagères, le meuble peut compter sur des tiroirs, un porte-chaussures, un rehausseur de penderie et même un porte-cravates.

Les étagères au milieu vous offrent la possibilité d’empiler vos pulls, tee shirts et sous pulls. Les tiroirs permettent de stocker des affaires de moindre taille (sous-vêtements, chaussettes…). Vous pouvez les doter de croisillons pour délimiter des zones à l’intérieur et classer vos petits accessoires.

3. Le classement de vos vêtements

Votre dressing comportera deux zones dites « actives » et « passives ». La zone active est celle que vous aurez à portée de yeux. Vous y placerez vos vêtements couramment utilisés. En zone passive, placez vos chaussures (en bas) et des affaires que vous portez peu (en haut).

En fait, toute affaire peu portée trouvera sa place en hauteur. Au contraire, vos vêtements fétiches s’étaleront sous vos yeux, en plein milieu du dressing pour être facilement accessibles.

Manteaux et vestes seront à placer dans votre penderie.

Afin de gagner encore plus de place dans la penderie, vous pouvez opter pour le système du double cintre en suspendant un cintre à un autre. C’est un moyen efficace d’optimiser l’espace.

4. Prévoyez de la lumière

Vous aurez à vous habiller tôt le matin. Aussi est-il judicieux d’amener de la lumière tout près de votre dressing pour vous faciliter la vie. Peut-être pourrez-vous amener une grande lampe aux alentours de votre meuble de rangement ?

Si cela s’avère compliqué, sachez qu’il existe des éclairages LED ou des spots adaptables aux dressings. Ils mettent ainsi en lumière vos affaires sans pour autant vous agresser la vue. Ces éclairages vous aident pour vous habiller et choisir vos tenues très rapidement.

5. Le miroir

Un dressing fonctionnel est assurément équipé d’un miroir ; en effet, cet accessoire permet de valider votre tenue rapidement et de vérifier que tout est en ordre avant de sortir de chez vous. Des affaires associées dans la tête ne produisent pas toujours l’effet escompté une fois portée.

Le rôle du miroir est de montrer les choses telles quelles. Il est donc très pratique d’en avoir un directement intégré au dressing fonctionnel.

SI toutefois c’est impossible, il existe de grands miroirs sur pied. Vous pouvez donc en ajouter un non loin de votre meuble de rangement.

6. Le pouf, l’allié du dressing

Le matin, il s’avère bien agréable de pouvoir vous asseoir pour vous chausser. Aussi, disposer d’un petit fauteuil ou d’un pouf posé à côté du dressing sur mesure est un véritable atout. Cela vous évitera de tomber si vous êtes mal réveillé.

Vous aimerez aussi certainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *