Aménager un petit balcon pour le rendre vivant

Peut-être pensez-vous qu’il est impossible d’aménager un petit balcon. En réalité, il existe des solutions peu coûteuses et ouvrant la voie à une décoration vraiment sympathique. Parce qu’il n’y a pas que votre intérieur qui a le droit d’être esthétique…
 

Aménager un petit balcon, quelques pistes

 
Par petit balcon, on entend un espace de 5 à 10 m² environ. Un endroit où la surface au sol est comptée, donc, mais qui peut tout à fait s’avérer convivial.
 
Qu’il soit rectangulaire, carré ou inscrit dans la longueur, il peut tout à fait être habillé.
 
-> Déterminez l’usage pour le décorer logiquement
 
Si vous souhaitez créer un espace fonctionnel, déterminez lequel : votre petit balcon sera un endroit pour manger ou pour vous relaxer ?
 
En fonction de la réponse, les meubles à prévoir seront différents. En effet, il faudra du mobilier style tables et chaises pour l’option 1 contre un canapé cosy pour la solution 2.
 
A noter que si vous optez pour un mange debout et des chaises pliantes, vous pourrez gagner de l’espace. Ces meubles modulables se plient et se déplient à souhait et n’encombreront donc pas votre petit espace ; vous pourrez même les suspendre au mur.

Si vous avez de verdure, les plantes suspendues restent des alliées pratiques et esthétiques et les balconnières viendront fleurir les rambardes sans manger l’espace au sol.
 
De la même manière, il existe des potagers suspendus, si vous avez des envies de jardinage.
 

-> Du côté de la décoration

 
Un petit balcon tolère bien une décoration stylée, tant qu’elle ne surcharge pas l’espace au sol.
 
Pour créer un trait d’union entre votre intérieur et votre extérieur, il suffit de conserver la même décoration dehors que dedans. Par exemple, le même tapis au sol sur le balcon que dans le salon, les mêmes coussins et tissus de canapé qu’à l’intérieur…En fait, les petits détails similaires auront leur charme.
 
Si la petite surface contraint à un ameublement restreint, vous pouvez habiller le sol de votre balcon pour lui donner l’esprit voulu…
 
Dalles en bois, par exemple, créeront une ambiance écolo / bio, les caillebottis un effet nature, un grand tapis reflétera l’esprit bohème ; tout dépend de l’ambiance que vous désirez distiller à l’extérieur.
 
Les murs de votre petit balcon eux aussi peuvent être investis. Ils peuvent même devenir très verts si vous optez pour des murs végétaux. Vous pouvez également opter pour l’ajout de miroirs ou de cadres photos pour personnaliser l’endroit.

Pour créer une véritable décoration d’extérieur, tout est question d’harmonie. Misez sur les objets suspendus, et optez pour des meubles colorés, dans la lignée des couleurs déjà présentes dans votre intérieur.

Ainsi, le petit balcon demeurera dans la continuité de l’existant, tout en gardant un esprit fonctionnel.
Si un placard à portes coulissantes sera trop imposant pour cet espace extérieur restreint, vous trouverez tout de même de jolis petits meubles pratiques pour ranger votre vaisselle ou vos livres, destinés à votre balcon. Tout est en réalité question d’optimisation.

Vous aimerez aussi certainement