Comment aménager son dressing dans les combles ?

Aménager un dressing sous les combles n’est pas une tâche facile mais cette solution permet de gagner de la place de manière astucieuse. Certaines contraintes doivent cependant être prises en compte comme la petite hauteur, le toit en pente. Quelles sont les astuces pour aménager un dressing dans les combles ? Comment le concevoir soi-même ou à l’aide d’un artisan ?

dressing dans les combles

Déterminer ses besoins en termes de rangement et d’organisation

Les combles sont souvent des espaces où il est difficile d’aménager des lieux de vie comme des chambres ou des salons. Leur configuration due aux pentes de la toiture ne permet pas de se déplacer de façon pratique. En revanche installer un dressing sur mesure dans vos combles vous permettra de disposer d’un espace rangement idéal. Mais avant d’entreprendre les travaux, il est nécessaire d’estimer vos besoins. En effet le choix de votre aménagement va dépendre du type d’affaires que vous envisagez de ranger.

L’étape suivante est de mesurer la profondeur et la hauteur de l’espace disponible afin de statuer sur la forme que prendra votre dressing. Sous les poutres de la charpente vous pourrez placer des meubles en hauteur alors que sur les côtés vous installerez des meubles longs et profonds.

Configurer son dressing en optimisant l’utilisation de l’espace

Même s’il est possible de fabriquer soi-même son dressing, cela demande certaines compétences et du temps. Il est aujourd’hui possible de commander son dressing sur mesure en ligne. Les professionnels disposent alors d’un configurateur qui permet de se faire une idée du budget nécessaire à l’achat. Il vous suffit d’entrer vos dimensions, le type d’aménagement dont vous avez besoin (penderies, étagères, placard, etc.) et le type de portes que vous désirez. N’hésitez pas à les solliciter si vous avez besoin de conseils.

Afin d’optimiser l’espace, optez pour des caissons modulables. Des étagères en “escalier” contre les murs inclinés permettront d’utiliser tout l’espace en profondeur et donc de maximiser le rangement. La deuxième solution est d’opter pour des meubles bas dont la profondeur est importante, justement pour éviter de perdre de l’espace. N’oubliez pas de prévoir de grands tiroirs, ils vous permettront de ranger votre linge de maison, des oreillers, des sacs de voyages, par exemple. Pensez aux portes de placards coulissantes auxquelles vous pourrez intégrer un miroir en pied,  très pratique celui-ci agrandira également l’espace visuellement.

Vos combles seront uniquement dédiés au rangement alors pourquoi ne pas opter pour un dressing ouvert qui est plutôt tendance. Pensez cependant à prévoir des tiroirs pour ranger vos accessoires ainsi que votre lingerie.

Côté couleurs, optez pour des finitions bois clairs, cela apportera de la clarté dans la pièce. Privilégiez un sol un ton plus foncé pour faire ressortir vos meubles.

Vous pouvez choisir d’installer vous-même votre dressing sur mesure, cela demande des talents de bricoleur et l’aide d’un ami sera la bienvenue. Vous aurez alors besoin des outils suivants :

  • Un mètre,
  • Un crayon,
  • Une règle,
  • Un fil à plomb,
  • Un niveau à bulle,
  • Une fausse équerre,
  • Une perceuse visseuse,
  • Un tournevis,
  • Un niveau laser.

 Isoler les combles avant d’installer votre espace rangement

L’excès d’humidité ou de chaleur sont deux facteurs qui détériorent les textiles, créent de la moisissure, développent des bactéries. Il est donc très important d’isoler vos combles avant d’installer votre dressing.

Il existe 3 types d’isolants:

  • Les isolants naturels, respectueux de l’environnement et économiques, ils réduisent l’humidité dans l’ensemble de la maison.
  • Les isolants minéraux qui ont une longue durée de vie et qui protègent des incendies.
  • Les isolants synthétiques , ils offrent une bonne résistance thermique et dispose d’une grande capacité de rétention d’eau.

Une bonne isolation limite les pertes en chaleur, celle-ci a tendance à s’échapper vers le haut, c’est pourquoi les combles sont le premier lieu de déperditions de chaleurs. L’isolation de la toiture permet  de réduire ces pertes jusqu’à 35% et par conséquent de réduire les factures d’électricité et de gaz. Pour économiser davantage, vous trouverez ici un guide pour réduire vos factures avec un fournisseur alternatif comme Direct Energie.

Vous aimerez aussi certainement