Décorer une chambre avec un petit budget

Décorer une chambre avec un petit budget, cela reste possible. Il suffit de respecter certaines règles et d’ajouter votre touche personnelle. Orion Dressings fait le point sur le sujet.
 

1. La disposition du mobilier

 
Afin de déterminer quelle disposition sera idéale pour votre mobilier, observez votre chambre vide. Vous pouvez même faire un croquis sommaire, qui montrera où se placeront les meubles. Pièce centrale de votre décoration : le lit. Son emplacement est à choisir avec soin, surtout si vous souhaitez l’installer dans une logique Feng Shui.
Dans cette optique, il devra être posé le plus loin possible de la porte et ne pas se trouver sous une fenêtre. Pensez à laisser 60 cm d’espace autour des deux côtés du lit pour pouvoir le contourner sans entrave.
 

2. Le choix des meubles

 
Si vous avez un petit budget, essayez de le concentrer sur l’achat du matelas et du lit. Il est important d’acquérir ces éléments en les essayant pour être sûr que vous dormirez bien dedans. D’ailleurs, il est préconisé d’essayer le matelas en s’allongeant dessus au moins un quart d’heure.
 
Lit comme matelas sont les accessoires centraux de votre chambre et doivent être choisis avec le plus grand soin. Si vous avez dépensé tout votre budget dedans, sachez que les autres pièces du mobilier restent moins importantes. De toute façon, vous pourrez en trouver facilement à bas prix, comme nous l’expliquions récemment sur le blog avec notre article « un meuble de rangement pas cher ».
 
Le Feng Shui préconise de toute façon que la chambre soit épurée. Il faut que l’ordre règne pour que l’énergie puisse circuler librement.
 

3. Prévoyez un meuble de rangement

 
Une chambre se doit d’être désencombrée. Aussi, prévoyez idéalement d’y placer un placard à portes coulissantes, par exemple. Choisissez-le sur mesure, surtout si votre pièce s’avère petite. Cela permettra d’optimiser l’espace et de profiter de la hauteur.
 
Veillez à choisir un coloris adapté pour votre meuble. Autrement dit, une couleur qui s’inscrit dans la lignée du reste de la pièce. Le mieux reste d’opter pour des couleurs claires qui offriront une impression de légèreté. Vous pouvez aussi placer des tiroirs de rangement sous le lit. Ainsi, tout est exploité au maximum.
 

4. Le souci du détail ou l’élément inattendu

 
En décoration, on aime miser sur un élément architectural particulier pour faire la différence. Une chose qui attirera le regard et que l’on s’efforcera de mettre en valeur. Cela peut-être n’importe quoi : une poutre en bois magnifique, un tapis bohème, un mur en pierre…A vous de voir quel recoin de votre chambre sera votre élément « coup de cœur » et efforcez-vous de le souligner avec justesse.
 
Pas besoin d’investir de l’argent ; vous pouvez chiner et négocier pour ajouter une petite commode stylée dans votre chambre ; un meuble vintage ; un coin zen…Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous aimerez aussi certainement