Envie d’intégrer une bibliothèque originale chez vous ?

Vous croulez sous les livres et avez envie d’installer une bibliothèque originale pour les mettre en valeur ? Orion Dressings s’est penché sur la question et vous propose 3 alternatives pour exploiter l’espace et offrir de l’originalité à votre intérieur.
 

Idée originale numéro 1 : l’exploitation du palier d’un étage

 
Le palier est une zone oubliée bien trop souvent. L’espace au sol est disponible mais on n’en fait rien…Pourtant, imaginez qu’il puisse servir de coin lecture…Impossible ? Bien sûr que non.
 
Il suffit d’opter pour une petite bibliothèque venant se nicher contre le pan d’une cloison murale. Evidemment, mieux vaut opter pour un meuble pas trop profond, le palier étant en général une zone de petite taille.
 
Vous pouvez y ajouter un modeste pouf et votre espace inexploité devient un coin lecture à part entière.
 
Afin d’amener à cet endroit une touche joyeuse, vous pouvez lui conférer une touche vitaminée. Pour cela, rien de tel qu’un coup de peinture : du jaune, du orange ou pourquoi pas un papier peint qui sent le soleil ?
 
Ainsi, le palier jadis inexploité devient un lieu de détente et de culture et s’érige en bibliothèque originale.
 

Idée originale numéro 2 : la bibliothèque sous escalier

 
Elle est très pertinente si votre démarche s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de l’espace. En effet, la place sous l’escalier demeure vide, en général. On pense rarement à s’en servir comme bibliothèque. Pourtant, c’est un endroit original et pratique pour entreposer vos livres et bibelots.
 
Attention : le découpage sous l’escalier est rarement rectiligne. C’est un espace très particulier qui demande à être étudié avec soin. Aussi demeure-t-il important de créer un « plan de bibliothèque » avant de l’installer réellement.
 
En procédant ainsi, vous pourrez mieux visualiser le rendu final et même envisager quoi mettre dans votre bibliothèque sous escalier (livres, bibelots, trophées ?)
 
Pour accentuer l’effet esthétique, vous pouvez jouer sur les coloris et les mélanges de matières. Attention toutefois à rester cohérent avec la décoration intérieure de la pièce où se situe la bibliothèque sous peine de créer une discontinuité.
 

Idée originale numéro 3 : la bibliothèque bleu gris !

 
Si la bibliothèque sous escalier ou sur palier s’avère plutôt de taille modeste, vous pouvez prévoir un meuble plus imposant pour le salon. La pièce étant plus grande, elle tolère une bibliothèque de bonnes dimensions.
 
Vous pouvez opter pour un meuble bleu gris pour amener une touche à la fois sobre et classe à votre pièce.
 
En effet, ce coloris est intéressant car il reste naturelle et n’en fait pas trop. Une bibliothèque dans cette teinte habille élégamment tout un pan de mur. Correctement éclairée par la luminosité naturelle, elle est du meilleur effet dans le salon.
 
Elle pourra ainsi accueillir différents types d’objets : des livres, bien sûr mais aussi des bibelots ou des cadres photos. Pour conserver un côté pratique, il semble judicieux que la bibliothèque soit équipée de parties de rangement fermées en bas. En effet, si les livres et cadres photos peuvent être exposés, d’autres accessoires doivent être cachés comme des rallonges électriques ou de petits appareils dont vous vous servez ponctuellement.

Vous aimerez aussi certainement