Maison du monde : la Villa Vals

Si vous avez vu « le Seigneur des Anneaux », la maison que nous présentons aujourd’hui vous semblera familière. Car avec la particularité d’être implantée dans la montagne, elle peut faire penser à un habitat de hobbit…

C’est l’idée, mais cela demeure bien plus que cela. Venez, nous allons la découvrir plus en profondeur…

Le projet Villa Vals

Il faut resituer cette maison dans son contexte. Obtenir un permis de construire dans un environnement aussi magnifique où la nature dispose de tous ses droits était compliqué. Il ne fallait pas gâcher la vue sur les Thermes du village ; c’est pourquoi les architectes Bjarne Mastenbroek et Christian Müller ont opté pour cette idée folle : « enterrer » la maison dans la montagne, de telle sortie qu’elle jouisse d’une vue imprenable tout en ne gâchant pas le paysage environnant.

Un tunnel souterrain mène à la Villa Vals, toujours dans cette optique de ne pas dénaturer la vue dans la vallée.

La maison fut terminée en 2009 et de nombreux designers hollandais ont apporté leur touche décorative : que ce soit pour les objets ou les meubles, le ton intérieur reste à la fois moderne et éclectique conférant à l’endroit un ADN vraiment particulier.

D’une superficie de 160 m2, elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes et offre une terrasse de 60 m2 sur laquelle les habitants peuvent se relaxer tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur les montagnes voisines.

villa-vals

Le problème de la lumière

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Villa Vals ne baigne pas dans l’obscurité. Certes, il est exact qu’elle est construite dans la montagne mais elle a su s’équiper de menuiseries pour contrecarrer le problème de la luminosité.

Si l’on regarde de près, on s’aperçoit vite que l’option « baie coulissante » ou châssis fixes a été retenus en majorité comme moyen d’apporter de la lumière.

Ce n’est pas Galaxy Concept et Orion Dressings qui vont venir contredire cette idée : nous pensons, comme les architectes hollandais, que de grandes ouvertures apportent la luminosité nécessaire pour ce type d’habitation atypique.

La Villa Vals reste une œuvre à part entière où le spectacle de la nature demeure magnifique. La civilisation s’est intégrée dans le paysage de la manière la plus naturelle qu’il soit…

Vous aimerez aussi certainement