Petit salon : 4 conseils pour gagner de la place !

Votre salon est petit et vous souhaiteriez trouver des astuces gain de place ? Orion Dressings vous livre 4 idées pour optimiser cette pièce tout en conservant son côté pratique et contemporain.
 

1. Les murs, vos alliés !

 
Bien souvent on oublie les murs dans la stratégie d’optimisation d’une pièce. C’est dommage, car il faut au contraire s’en servir pour dégager le maximum de place au sol. Ils peuvent ainsi recevoir des étagères qui accueilleront différents objets du quotidien.
 
De la même manière, les recoins se doivent d’être exploités. Cela peut être avec des étagères d’angle.
 
Lorsque la place est comptée comme c’est le cas pour un petit salon, il faut repenser l’espace. Aussi, les rangements muraux ne doivent pas être négligés. Investissez les murs, placez des étagères en hauteur. Elles seront très utiles pour accueillir diverses sortes d’accessoires.
 
N’oubliez pas d’exploiter également les recoins : avec les étagères d’angle, vous ajoutez encore des rangements à vos murs.
 

2. Finis les battants, place au coulissant !

 
Pour la fenêtre comme pour la porte de votre petit salon, oubliez les battants. Le modèle coulissant sera plus pertinent dans votre optique de gain de place. En effet, les ouvrants de la porte et de la fenêtre empiètent sur l’espace déjà restreint.
 
Avec le système qui coulisse, plus de vantail dans votre petit salon. Il est libéré de toute contrainte de battants, vous faisant gagner de précieux mètres carrés même lorsque la fenêtre et la porte sont ouvertes.
 

3. Des meubles adaptés

 
La clé pour optimiser un salon de petite taille, c’est bien sûr d’y placer du mobilier bien pensé. Et cela passe par des meubles qui se plient, se basculent ou s’ouvrent !
 
Par exemple, le canapé. Il peut vous permettre plusieurs assises confortables (son but premier) mais il offre également un bel espace de rangement si vous optez pour un modèle à coffre. Ainsi, en-dessous, vous entreposerez journaux et affaires du quotidien pour ne pas encombrer visuellement l’espace de votre petit salon.
 
Misez aussi sur le mobilier pliable : les chaises qui se replient, jadis peu design, sont de nos jours beaucoup plus modernes et esthétiques. Elles peuvent tout à fait être laissées contre un mur et dépliées en fonction de vos besoins.
 
La table basse, quant à elle, peut également faire office de meuble de rangement. Il existe des modèles où le plateau central s’ouvre. Vous pouvez ainsi y placer vos télécommandes et manettes de jeux, par exemple. Inutile de laisser trainer trop d’affaires, cela nuirait à la pièce.
 

4. Le sur mesure, l’atout majeur du petit salon

 
Quand les centimètres carrés sont comptés, mieux vaut profiter pleinement de chaque angle. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à un architecte (ou un décorateur d’intérieur) pour repenser totalement le petit salon.
 
Ces professionnels ont un regard neuf sur votre pièce et leur savoir-faire leur permet de créer un espace à la fois fonctionnel et optimisé.
 
C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir un peu d’argent pour, au final, vous y retrouver dans le quotidien et profiter pleinement de votre petit salon.

Vous aimerez aussi certainement