petit salon

Petit salon : comment gagner de la place ?

Face à un petit salon, il est tout fait possible de le rendre totalement fonctionnel. Orion Dressings vous donne 4 astuces pour optimiser votre pièce et pouvoir ainsi en profiter pleinement.

4 astuces pour gagner de la place dans un petit salon

Oubliez les éléments à battants !

Dans la chasse au gaspillage de place, souvent sont oubliées les portes et les fenêtres…Pourtant, elles disposent souvent de battants qui, une fois ouverts, viennent grignoter de l’espace dans une pièce.

Pourtant, il existe une solution simple pour remédier à cela : à la place d’une porte classique, optez pour une porte coulissante. Cela peut être pour séparer deux pièces : la cloison sur mesure Orion Dressings, suivant son rail pour son ouverture, ne déborde alors pas dans les pièces.

Elle peut également disposer de panneaux personnalisés, en accord avec votre décoration intérieure.

De la même manière, pour votre petit salon, privilégiez une fenêtre coulissante. L’absence de vantaux permet de gagner de l’espace.

Investissez les murs !

Lorsque l’on dispose d’un petit salon, l’espace doit être investi au maximum. Les murs constituent eux aussi une possibilité d’optimisation. Ainsi, n’hésitez pas à y installer des étagères pour y placer vos objets de la vie quotidienne.

Chaque recoin peut également être exploité. Les étagères d’angle offrent des espaces de rangement. Autant en placer.

Du sur mesure pour exploiter l’espace de manière optimale

Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur ou un architecte. Il sera en mesure de repenser entièrement votre salon pour le rendre encore plus fonctionnel. Il proposera des solutions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé et qui vous faciliteront le quotidien.

Vos meubles aussi seront conçus sur mesure afin d’optimiser le moindre centimètre carré disponible.

Du mobilier pliant

Avec un petit salon, il est judicieux d’avoir recours à des meubles qui se plient. Les chaises, par exemple, peuvent être à la fois design, esthétiques et pratiques. Pliables, elles occupent moins d’espace une fois que vous n’en avez plus besoin.

Le canapé aussi peut constituer un espace de rangement. En plus d’offrir une assise confortable, ile modèle avec coffre dispose d’un endroit en-dessous pour entreposer des affaires. Ainsi, votre petit salon est épuré.

La table basse peut également officier en tant que meuble de rangement. Certains modèles sont disponibles en version avec plateau central ouvrant. Très pratique pour ranger en toute discrétion vos télécommandes, journaux ou manettes de jeux vidéo.

En disposant de ce type de mobilier, l’espace de votre petit salon est désencombré visuellement. Cela donne une impression qu’il est plus grand, car peu asphyxié par le désordre.