Petite salle de bain : 5 astuces pour l’optimiser avec Orion Dressings

Optimiser une petite salle de bain, c’est possible. En quelques astuces, profitez d’une pièce bien aménagée et fonctionnelle.
Orion Dressings vous livre quelques clés pour réussir l’optimisation de votre espace aquatique.
 

Une petite salle de bain optimisée

 

1. La clé : l’agencement

 
Idéalement, concevez sur plan votre espace salle de bain. Cela permet de bien anticiper les choses et d’optimiser l’espace au centimètre carré.
 
En effet, la manière dont vous placerez votre mobilier va influer sur votre pièce d’eau. On préconise par exemple de placer la baignoire accolée au mur du fond et si possible sous une source de lumière (fenêtre à soufflet). En effet, cette installation donne une impression de profondeur.
 
Si vous optez pour une douche, préférez-la à paroi fixe (ou coulissante). Pas de porte battante car elle empiète sur l’espace qui vous est déjà compté…
 
Concernant le mobilier, vous opterez idéalement pour des meubles pouvant être suspendus. En investissant les parois murales plutôt que le sol, vous libérez de la place et pourrez plus facilement circuler dans votre salle de bain.
 
Pour amener plus de luminosité (et donc de perspective), privilégiez la transparence ! Pas de lavabos opaques, ni de rideaux de douche…Le mieux c’est de placer des vasques et d’opter pour une douche en verre.
 

2. Les WC

 
Si vous n’avez pas de pièce dédiée pour vos WC et qu’ils doivent être intégrés dans la salle de bain, il vous faudra envisager un modèle qui intègre le réservoir dans le coffrage. En effet, il existe des toilettes suspendus de moindre taille par rapport aux WC traditionnels. Ils sont adaptés pour les petites salles de bain.
 

3. L’éclairage, l’atout majeur pour agrandir l’espace

 
Pour donner une impression de profondeur à une petite salle de bain, rien de tel que l’éclairage. Idéalement, une menuiserie vitrée apportera de la luminosité naturelle mais vous pouvez aussi compter sur l’éclairage artificiel.
 
Des spots au plafond, des appliques sur les murs sont des touches pertinentes pour votre pièce, d’autant plus que la lumière venant d’en haut, elle dirige le regard autre part que vers le sol, faisant oublier la superficie réduite de la salle de bain.
 
Pour jouer sur les volumes, pensez à éclairer les miroirs. Perspective renforcée garantie !
 

4. Des étagères ouvertes

 
Pour ne pas saturer l’espace avec du mobilier trop imposant, misez sur les étagères ouvertes. Elles constituent des espaces de rangement sans masquer la profondeur de la salle de bains. Elles n’écrasent pas l’espace et donnent une impression de légèreté.
 
Attention simplement à bien ranger ce qu’elles contiennent. En effet, étant ouvertes, on voit vite si le désordre règne dedans…
 

5. Les tons clairs, partenaires du bien-être

 
Dans une petite salle d’eau, oubliez les coloris foncés. Ils donnent de suite une sensation d’oppression et d’étouffement. Pour éviter cela, rien de tel que les couleurs claires.
 
Pour les murs, un revêtement pastel semble pertinent. Le sol aussi ne doit pas être oublié. Il est préférable de partir sur un coloris clair, là encore, pour encourager le bien-être et ce, dès le matin !
 
Et pour renforcer le bien-être, rien de tel qu’une salle de bain Feng Shui !

Vous aimerez aussi certainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *