Pour une décoration zen

Il suffit parfois de peu de choses pour faire entrer l’Orient chez vous. La tendance est au minimalisme. La multiplication d’objets n’entrant pas dans l’esprit zen, voici quelques conseils pour faire de votre chez-vous un endroit où vous vous sentez bien, en accord avec vous-même !

Décoration zen : les grandes lignes

L’esprit zen, c’est avant l’épuration des lignes et le refus de voir se multiplier les objets de décoration. Pour que l’énergie (le fameux ch’i) circule, elle ne doit pas être gênée dans sa course. Or, un amoncellement de vêtements, par exemple, crée un obstacle à la circulation de cette énergie. Idem pour les chaussures distillées çà et là ou vos accessoires empilés dans votre salon ou votre chambre.

Un remède simple : pensez au dressing sur mesure. Il vous permettra de centraliser toutes vos affaires, libérant l’espace et venant se nicher dans le moindre recoin disponible (aussi compliqué à remplir soit-il).

Un meuble zen s’entend comme un objet aux lignes épurées et aux arêtes droites. Côté recouvrement du sol : optez pour un tapis aux formes géométriques clairsemées ou parez votre intérieur de tapis en osier, qui rappellent vraiment l’ambiance japonaise.

Des vases en terre cuite, quelques bougies et des lampes en papier seront du meilleur effet pour compléter votre décoration zen.

deco-ambiance-zen

Des couleurs claires pour une ambiance zen

On ne le répètera jamais assez : les tons pastel sont à favoriser sur vos murs, surtout s’ils sont accompagnés de jolies estampes. Pourquoi pas un kanji (idéogramme chinois) signifiant « paix » ou « harmonie » dans votre salon ?

Les couleurs criardes comme le rouge ou l’orange sont à proscrire définitivement dans votre chambre : elles risqueraient de perturber votre sommeil.

Dans la salle de bain, pensez à ajouter des touches naturelles. Les objets en bois y trouvent largement leur place. Par exemple un porte-savon ou un porte-serviettes viennent renforcer l’ambiance zen.

Misez sur des rideaux simples pas trop bariolés aux tonalités neutres ou claires pour rester dans l’esprit de votre home sweet home…Rien ne vous empêche d’ajouter des touches plus colorées mais faites-le avec parcimonie pour ne pas renverser l’équilibre. Les tons clairs doivent prédominer pour créer une véritable décoration zen.

Il vous manque encore deux acteurs majeurs pour atteindre l’harmonie : de la musique douce et relaxante et un diffuseur de senteurs. Choisissez un parfum non agressif comme le pin et respirez…

Vous aimerez aussi certainement