Ranger tout en douceur !

Si certaines méthodes prônent un rangement de grande ampleur, d’autres s’avèrent plus douces et moins énergivores au premier abord. Orion Dressings vous livre quelques astuces pour opérer du tri petit à petit sans vous décourager.
 

Le micro-rangement : petit à petit, le tri se fait…

 
Partant du principe que votre lieu de vie ne s’est pas encombré en une seule journée, il est logique de se dire qu’il ne va pas non plus se désemplir en une seule fois. Aussi, le micro-rangement passe par le morcellement des actions à opérer : pièce par pièce / meuble par meuble…
 
Derrière l’encombrement de notre maison se cachent en réalité des peurs…Cela passe par l’acceptation de se débarrasser d’objets spéciaux, avec charge sentimentale par exemple. Cela passe aussi par le délestage d’accessoires non utilisés depuis des années.
 

Pas de procrastination !

 
L’idée avec le micro-rangement, c’est d’éviter la procrastination. Commencez votre tri le jour même et ne reportez pas sans arrêt ! Nul besoin d’opérer cette tâche pendant des heures, vous vous démotiveriez. Mieux vaut vous lancer dans un rangement de 20 minutes maximum par jour mais réalisé quotidiennement.
 
Démarrez votre chronomètre et optez pour une pièce ou un meuble en particulier. Faites le tri pendant 20 minutes sans prendre de pause. Une fois les 20 minutes écoulées, observez le travail accompli. Vous verrez que vous en tirerez une certaine satisfaction !
 

Pas de pitié pour les vieilleries…

 
Faites le tour des pièces de votre lieu de vie et rassemblez vos vieilleries. Cela peut être des affaires que vous ne portez plus, des accessoires cassés, des bibelots anciens ébréchés, des objets passés de mode…
 
Regroupez-les dans un sac et débarrassez-vous en…de suite ! Vous pouvez décider de donner si les affaires sont encore en bon état ou de jeter si cela ne peut servir à quelqu’un d’autre.
 
Gérez rapidement le sort de ces objets. Une fois sortis de votre maison, renouvelez cette tâche. A la fin, il ne vous restera que des accessoires qui nécessitent un vrai questionnement quant à leur avenir chez vous.
 

Des résultats vite constables !

 
Rien de tel que la satisfaction du travail accompli. Aussi, Orion Dressings vous conseille de débuter par les endroits où le bazar est le plus visible. C’est pourquoi nous vous préconisons de traiter en priorité :
 
- Votre entrée (c’est la première chose que l’on voit lorsque l’on pénètre chez vous, autant qu’elle soit désencombrée)
 
- Vos plans de travail (bureau, table de votre salon…)
 
- La pièce où vous évoluez le plus souvent
 
C’est en opérant ces petits changements au jour le jour que vous verrez votre intérieur s’épurer. Comme cela reste du travail peu intensif, c’est facilement réalisable sans en avoir marre dès le début. Pas de procrastination et…action !
 
Au final, tout ceci joue en faveur d’un intérieur résolument plus Feng Shui, comme nous l’évoquions dans cet article.

Vous aimerez aussi certainement