règles d'or de décoration intérieure

10 règles d’or pour votre décoration intérieure

En matière de décoration d’intérieur, il y a des règles d’or à respecter. Orion Dressings vous en liste 10. A vous de jouer !

10 règles d’or pour votre décoration intérieure

1. Une décoration de saison

L’hiver, c’est l’ambiance cocooning qui règne. Aussi est-il logique à cette période de ressortir des accessoires en accord avec le côté douillet. Une couverture cosy posée sur le canapé pour vous tenir chaud par exemple, sera du meilleur effet.

Au contraire, l’été, place à la légèreté ! Le linge de lit est plus fin. Vous pouvez même changer vos rideaux pour amener une touche aérienne. L’heure est à la couleur !

2. La règle des 3 couleurs

C’est une règle d’or en décoration. Pour éviter la cacophonie des couleurs qui créerait une surcharge visuelle, on n’associe jamais plus de 3 coloris au sein d’un même espace. On préconise même de décliner une même couleur dans son dégradé.

3. Le miroir, un allié esthétique

Pour agrandir visuellement l’espace, le miroir semble tout indiqué. Pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, il devra être placé à proximité d’une ouverture. En reflétant la lumière, il donne une perspective de grandeur sans que vous n’ayez rien de spécifique à faire.

Pour amplifier l’effet, optez pour un modèle de grande taille.

4. L’importance de la libre circulation

Certaines pièces nécessitent de vraies contraintes pour pouvoir circuler librement. Ainsi, autour du lit, vous devez laisser un espace de 50 cm minimum.

Concernant la cuisine, il est préconisé de respecter une distance de 90 cm à 1.20 m entre 2 plans de travail posés l’un en face de l’autre.

5. Une fonction par espace délimité

Afin de créer un intérieur fonctionnel, il est important que chaque pièce ait un usage spécifique. Si une pièce est vaste et peut donc revêtir deux fonctions distinctes, veillez à la séparer. Cela peut être en mettant un grand tapis ou en cloisonnant avec une verrière d’artiste Orion Dressings, par exemple.

6. Des tableaux posés judicieusement

La pose de vos tableaux doit être calculée. Idéalement, ils seront installés à hauteur de regard. Ils seront ainsi visibles et bien mis en valeur. On préconise que le milieu de la toile exposée se trouve à peu près à 1m50 du sol.

7. Des plantes pour une décoration intérieure vivante !

Rien de tel que la végétation pour insuffler de la vie à votre décoration intérieure. Sachez qu’il existe des variétés de plantes qui détoxiquent votre lieu de vie et crée une excellente qualité d’air comme la dieffenbachia dont nous vous parlions dans cet article du blog Orion Menuiseries.

8. L’éclairage, source de bien-être

La luminosité est importante et doit être abondante pour améliorer votre bien-être en intérieur. Amenez le plus de lumière naturelle possible, notamment grâce à une grande baie vitrée aluminium Orion Menuiseries, par exemple. Ses panneaux conséquents répercutent bien l’apport solaire et inondent vos pièces d’un flot lumineux important.

La source de lumière principale doit idéalement être soutenue par 2 à 3 autres sources d’appoint (bougies, lampes, photophore, chandelier, lustre…)

9. Une cloison de séparation coulissante Orion Dressings pour optimiser l’espace

Afin de gagner le plus d’espace possible, oubliez la porte classique à battants. Misez plutôt sur une cloison coulissante pour séparer deux pièces. C’est un équipement original, qui, de plus, peut être personnalisé à souhait.

Autant jouer la carte de l’originalité avec cette alliée déco esthétique et pratique si vous manquez de place.

 10. Les rideaux, alliés de la décoration d’intérieur

Les rideaux sont des alliés esthétiques de la déco maison. Ils ont vocation à habiller vos fenêtres, mais pas seulement. Ils vous prémunissent de la chaleur, d’une trop forte lumière. L’hiver, si vous avez opté pour des rideaux épais, ils peuvent faire barrière au froid tout en conservant votre intimité.

A vous de choisir des rideaux qui s’inscrivent dans la continuité dans votre ambiance.