3 astuces déco pour un salon chaleureux

Le salon est un lieu clé dans une maison. Pièce de convivialité par excellence, on y reçoit la famille et les amis régulièrement. C’est aussi un endroit où l’on passe beaucoup de temps. Aussi est-il crucial de privilégier le bien-être dans ce lieu.

Orion Dressings vous livre 3 astuces déco pour un salon où il fait bon vivre. En voici d’autres…
 

Les règles d’or du salon accueillant

Afin de réussir la décoration de son salon, il va falloir être attentif à trois critères :

- la luminosité
- la bonne circulation dans l’espace
- les coloris
- les accessoires

1) La place du canapé

En règle générale, le canapé est le meuble le plus imposant du salon. Il occupe pas mal d’espace et sa position dans la pièce influe largement sur le ressenti. Aussi est-il vital de le positionner judicieusement.

Pour que l’ambiance conviviale du lieu soit respectée, mieux vaut ne pas placer le canapé dos à la porte d’entrée du salon. Cela coupe net les discussions. Il convient que ce meuble soit installé face à la porte d’entrée, car cela donne l’impression qu’il nous accueille directement dans le salon et le côté chaleureux est de suite mis en avant.

2) Lumière et accessoires

La luminosité naturelle est importante dans un salon. Elle permet de se sentir à l’aise car elle contribue au bien-être général. Aussi, veillez à avoir une grande ouverture sur l’extérieur via une baie coulissante, par exemple. Ses panneaux vitrés offriront un puits de lumière naturelle. Vous pouvez aussi miser sur des bougies et photophores pour éclairer les coins plus sombres de la pièce lorsqu’il fait nuit.

Pour créer une ambiance cocooning, misez sur des plaids et coussins aux mêmes tons que ceux de votre pièce. Vous pouvez aussi ajouter un pouf et miser sur un diffuseur d’huiles essentielles afin d’offrir une ambiance cosy à la pièce.

Quelques cadres photos disposés dans le salon apporteront une touche personnalisée et authentique à l’endroit.

3. Astuce déco salon: le point d’intérêt

Une astuce déco maison reconnue : le pôle d’intérêt. Il est important de savoir souligner avec élégance ce qui fait la force de votre salon. Cherchez ce qui mérite d’être vu par vos invités lorsqu’ils rentrent chez vous. Par exemple, vous trouvez peut-être que votre cheminée est sublime et qu’elle doit être soulignée.

Ou peut-être êtes-vous ravi de la vue imprenable qu’offre votre baie panoramique depuis le salon vers votre jardin ? Si c’est le cas, amenez les regards vers ces endroits spécifiques du salon.

Dans le cas où vous n’avez pas de lieux à souligner, créez en un. Vous pouvez miser sur une jolie peinture qui, par sa dimension et ses coloris, attire l’œil. Vous pouvez aussi mettre en avant un petit espace où sont savamment posés cadres photos et petits objets de décoration…

En réalité, les solutions pour attirer le regard ne manquent pas. Il vous suffit de créer selon votre imagination et vos envies votre petit endroit personnalisé.

Vous aimerez aussi certainement