5 astuces pour gagner de la place chez vous !

Impossible de pousser les murs lorsque l’on manque d’espace et que l’on ne peut pas déménager. Heureusement, il existe des astuces pour gagner de la place. Orion Menuiseries vous en livre 5, faciles à mettre en œuvre et qui vont vous permettre d’optimiser votre lieu de vie.
 

5 astuces pour gagner de la place chez vous !

 

Astuce n°1 : investissez l’espace mural

 
Quand la surface au sol disponible est réduite, rien de tel que d’investir l’espace mural. Il existe de nombreux meubles prévus à cet effet. Ils peuvent monter jusqu’au plafond pour offrir le plus de rangements possibles.
 
Misez aussi sur les étagères d’angle pour profiter des recoins de vos pièces. Grâce à elles, vous pourrez placer vos bibelots, petites plantes ou encore accessoires. On oublie trop souvent d’exploiter les angles !
 

Astuce n°2 : le coulissant à la place du battant !

 
Rien de tel que des menuiseries et équipements coulissants lorsque l’espace est compté. En effet, avec leurs battants, portes, fenêtres et placards viennent manger la place disponible.
 
Autant miser sur leur version coulissante qui suit un rail ! Ainsi, plus d’ouvrant dans le paysage de votre pièce. Avec le placard à portes coulissantes, vous optimisez votre lieu de vie très facilement. De la même manière, la cloison coulissante remplace une porte battante pour se fondre dans le décor en toute discrétion.
 

Astuce n°3 : pensez malin avec votre table

 
Les tables restent un équipement imposant, d’autant plus que l’on se sert souvent d’une seule partie. C’est pourquoi il faut acheter ce type d’objet en connaissance de cause, en optant pour un modèle adapté au centimètre près, ni trop grand ni trop petit.
 
Sachez qu’il existe des tables rondes escamotables pouvant se plier en deux. Très pratique pour ne pas manger l’espace.
 
Il existe également des plans de travail ou comptoirs capables de se déployer pour créer un espace repas. Ils font alors office de table sans avoir à ajouter autre chose.
 
Si vous souhaitez disposer d’une table basse, veillez à ce qu’elle soit peu encombrante. Choisissez un modèle proposant des rangements en dessous.
 

Astuce n°4 : le lit mezzanine

 
C’est la solution à adopter si vous manquez d’espace dans votre chambre. Le lit mezzanine s’avère en effet un précieux allié pour optimiser la pièce. Sa position en hauteur permet de dégager la surface au sol. Grâce à cela, vous pourrez créer un coin rangement, un espace bureau ou ce que vous voulez qui serait utile pour vous.
 
La seule contrainte pour ce type d’équipement est qu’il requiert une hauteur sous plafond importante. Or certains appartements ne disposent pas de cet atout. Mais si c’est le cas pour le vôtre, n’hésitez pas à opter pour l’alternative du lit mezzanine. Il vous fera gagner de précieux mètres carrés.
 

Astuce n°5 : le dessous d’escalier et son espace inexploité

 
Aménager le dessous de votre escalier s’avère une idée judicieuse si vous manquez d’espace. Trop souvent, cet endroit reste inexploité alors qu’il peut revêtir divers usages : bibliothèque, coin bureau…A vous de voir en fonction de vos besoins.

Vous aimerez aussi certainement