cuisine Feng Shui

5 astuces pour mettre en place une cuisine Feng Shui

Une maison zen, c’est bien. Et cela passe aussi par la cuisine. En effet, toutes les pièces doivent répondre à certaines règles pour instaurer le plus d’harmonie possible au sein de l’espace. C’est pourquoi Orion Dressings vous livre dans cet article quelques clés pour obtenir une cuisine Feng Shui.
 

Les règles d’or d’une cuisine Feng Shui

 

1. La vaisselle

 
Peut-être voyez-vous cela comme un détail mais en réalité, le Feng Shui passe aussi par la vaisselle. En effet, une cuisine zen est un endroit où les assiettes sont coordonnées. Evitez de placer dans l’égouttoir des assiettes dépareillées : tout doit être uniforme pour instaurer l’harmonie. La vaisselle à motifs ne se mélange pas avec la vaisselle unie…
 

2. De l’ordre

 
Le rangement s’applique à toutes les pièces. Une cuisine zen est forcément une pièce ordonnée. C’est dû au fait que le Feng Shui prône la libre circulation de l’énergie vitale. Pour qu’elle puisse s’opérer, il convient que l’espace soit dégagé, épuré au risque de bloquer le fameux Ch’i.
 
N’empilez donc pas de meubles, misez plutôt sur des étagères murales. Pourquoi ne pas installer, si la taille de votre cuisine le permet, un placard à portes coulissantes ? Il offre un bon espace de centralisation des affaires et avec ses portes qui n’empiètent pas dans la pièce, il ne gêne pas du tout.
 
Idéalement, votre cuisine ne contiendra que l’essentiel. Veillez à sortir le superflu et à épurer au maximum le plan de travail.
 

3. Des couleurs adaptées pour une cuisine Feng Shui

 
Pour avoir une cuisine zen, rien de tel que de miser sur le coloris. Oubliez les tons agressifs comme l’orange ou le rouge. Préférez le brun foncé. Il faut dire qu’avec la gazinière et le four l’élément « feu » est déjà bien représenté. Inutile donc d’ajouter des couleurs chaudes dans la pièce sous peine…de surchauffe.
 

4. La luminosité naturelle

 
Le Feng Shui préconise d’amener le plus possible de lumière naturelle dans l’espace. Aussi, pour apporter de la lumière à la pièce, vous pouvez envisager une verrière. Cet équipement dispose de grands panneaux vitrés synonymes de source lumineuse pour votre cuisine.
 
Si cela est impossible, misez sur une fenêtre aluminium pour offrir une bonne luminosité à votre cuisine. Avec ses montants fins, le clair de jour est augmenté.
 
De plus, la verrière d’atelier est à la fois design et esthétique. Elle amène une touche originale à votre intérieur.
 

5. N’exposez pas vos couteaux !

 
Synonymes d’agressivité, les couteaux sont rattachés symboliquement aux disputes. C’est pourquoi mieux vaut éviter de les exposer dans votre cuisine. Ne les placez pas sur vos murs. Au contraire, mettez-les dans un tiroir.
 
Avec ces astuces simples, vous allez pouvoir mettre en place rapidement votre cuisine Feng Shui. Nul besoin d’opérer de gros travaux, quelques aménagements suffisent pour créer une cuisine zen. A vous de jouer !

Vous aimerez aussi certainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *