5 astuces pour optimiser l’espace de votre cuisine

Votre cuisine est de petite à moyenne taille ? Qu’à cela ne tienne…Il existe quelques astuces pour la rendre optimale. Orion Dressings fait le point sur la question et vous livre quelques conseils pour profiter pleinement dans votre pièce.
 

1. Faites un plan avant de vous lancer !

 
Quand vous aménagez une cuisine, il faut avant tout déterminer combien d’étagères / tiroirs / placard / cases sont réellement nécessaires pour le rangement. C’est la clé pour ne pas encombrer l’espace inutilement.
 
Aussi veillez à prévoir tout ce que vous avez à ranger et à déterminer où cela sera mis : tiroir, placard, étagère…Idéalement, gardez de la cohérence dans votre espace en créant divers coins en fonction de l’usage des éléments avec par exemple un coin denrées périssables, un endroit dédié aux réserves, un autre aux ustensiles de cuisine…
 
Une fois tous vos éléments déterminés, il vous reste à planifier comment tout organiser pour optimiser ; le mieux reste de dessiner un plan avec les différents meubles de rangement.
 

2. Pourquoi pas une porte de séparation coulissante ?

 
Lorsque l’espace manque, il est fort utile de ne pas l’encombrer n’importe comment. Or, une porte classique dispose d’un vantail qui, une fois ouvert vient empiéter sur la surface au sol.
Dans l’optique d’optimisation d’une cuisine de petite ou moyenne taille, l’idéal reste de la clôturer avec une cloison coulissante de séparation. Cette dernière suit un rail pour s’ouvrir et se fermer. Elle évite donc l’encombrement car aucun vantail ne vient gêner le passage.
 

3. Le plafond : un allié trop souvent oublié

 
Si l’on pense évidemment à exploiter les parois murales, en revanche, on oublie souvent que le plafond d’une cuisine peut se rendre utile. Oui, vous pouvez installer des étagères à même le plafond, à partir du moment où vous les fixez bien et qu’elles ne sont pas trop lourdes.
 
En procédant ainsi, vous gagnez de l’espace de rangement en plus sans perdre du tout de surface au sol ou sur les murs.
 

4. Un four peu encombrant

 
Pour pouvoir ajouter un four à votre cuisine sans prendre trop de place, pensez à poser une niche à four. Elle vient se nicher sous les caissons supérieurs déjà installés dans votre espace. Par contre, assurez-vous que lesdits caissons soient bien accrochés et qu’ils sont en mesure de supporter le poids de la niche et du four.
 

5. Une cuisine exploitée dans toute sa hauteur pour une optimisation impeccable

Afin de pouvoir caser le plus d’éléments utiles dans votre cuisine, pensez à installer des meubles de rangement sur toute la hauteur. Certes, cela complique un peu l’accessibilité. C’est pourquoi il faudra veiller à placer tout en haut des appareils ménagers spécifiques dont l’usage est ponctuel.
 
Parmi ces appareils, on retrouve par exemple : l’ustensile à raclette, l’appareil à croque-monsieur…Ils restent ainsi à portée de main.
 
Cette manière d’exploiter l’espace dans toute sa hauteur demeure moderne et design. Au final, l’espace est épuré, puisqu’il s’étire vers le haut plutôt que d’encombrer le bas de la cuisine.
 
À vous de jouer pour optimiser l’espace de votre cuisine !

Vous aimerez aussi certainement