5 conseils pour optimiser l’espace de votre intérieur

Même si votre intérieur reste de taille modeste, il existe des astuces pour l’agrandir visuellement parlant. Des petites choses, simples à appliquer. Orion Dressings fait le point et espère vous donner quelques pistes !
 

1) L’impression de profondeur

 
Elle pourra être induite par la juxtaposition de deux couleurs sur un mur ; en procédant ainsi, on obtient une impression de volume dès lors que l’on pénètre dans la pièce.

Vous pouvez aussi jouer avec les tons pastel pour offrir une sensation d’espace ; pour une chambre, par exemple, les murs blancs habillent la pièce et sont couplés à du mobilier en bois clair. En procédant ainsi, on obtient une impression de grandeur.
 

2) Investir les murs

 
Quand une pièce est petite, il faut jouer sur l’espace des murs, histoire de ne pas encombrer le sol avec du mobilier. Les murs peuvent ainsi se parer de casiers où vous rangerez votre vaisselle, vos bibelots…

Pensez aussi à la bibliothèque intégrée : elle permettra de mettre en valeur vos ouvrages tout en optimisant l’espace. Avec elle, tout est exposé tout en étant rangé et le tout sans empiéter sur l’espace disponible.
 

3) Une séparation fluide entre les pièces

 
Quand deux pièces ne forment qu’une comme une salle à manger et un salon, par exemple, il est intéressant de séparer les deux ambiances sans alourdir l’espace. Il existe dans ce cas de figure deux solutions légères :
 
- la porte de séparation coulissante

Elle coulisse discrètement et permet de créer deux espaces distincts. Une fois fermée, elle offre deux vrais espaces que l’on peut faire communiquer en la rouvrant.
 
- les étagères en escalier
 
Idéales pour ranger des bibelots, livres ou accessoires. Les étagères en escalier créent une limite entre les deux pièces sans vraiment les fermer.
 

4) Un dressing aux portes transparentes

 
En optant pour un dressing avec des portes transparentes Orion Dressings, vous allez donner une impression d’espace. Revers de la médaille : veillez à ce qu’il soit bien rangé sinon on verra vite qu’il est en désordre.
 

5) Des meubles adaptés

 
Tout l’enjeu lorsque l’on dispose d’un espace restreint va être de l’habiller intelligemment. Cela passe par le choix de meubles qui devront répondre à des caractéristiques précises. Idéalement, ils :

- seront étroits et épurés afin de ne pas encombrer la pièce déjà petite

- seront multifonction. Par exemple, pour une chambre d’enfant, un lit / armoire / bureau trouvera une utilité précieuse en combinant plusieurs fonctions.

- pourront se superposer. Sachez qu’il existe des tabourets superposables. On peut les empiler ce qui permet un gain d’espace.

Le dressing sur mesure qui s’adapte au millimètre près reste aussi un allié précieux : il va tout centraliser !

C’est en jouant sur le mobilier que l’on peut résolument gagner de l’espace dans une petite pièce. Il convient donc de le choisir de la manière la plus pertinente possible.

 

Vous aimerez aussi certainement