Choisir ses portes de placard est important. Elles donnent le ton pour votre intérieur. Ainsi, vous devrez déterminer quel type de porte correspond le mieux pour votre habitat. Pour y voir plus clair, passons en revue la composition d’une porte de placard, son style et le type de modèle qui existent sur le marché.
La composition d’une porte de placard
La porte de placard se compose de trois éléments majeurs :
- le panneau, aussi nommé vantail. Il peut être pivotant, pliant ou coulissant.
- le profil : c’est la structure métallique (aluminium ou acier) qui joue le rôle de l’encadrement du panneau. Le profil termine le panneau de la porte de placard esthétiquement parlant
- les rails : ils guident l’ouverture et la fermeture de la porte. Idéalement, ils seront dotés d’un système anti-déraillement.
Styles et finitions d’une porte de placard
La poignée
La poignée d’une porte de placard a elle aussi son importance. Autant la choisir avec soin. Globalement, vous trouverez :
- une poignée fine. à privilégier si vous voulez de la discrétion pour votre porte.
- une poignée large : elle permet d’ouvrir facilement la porte de placard de part sa forme et sa grosseur. Par rapport à un modèle fin, la version large se met plus en avant. On la remarque.
Les poignées de portes de placard sont habituellement conçues en aluminium. Ce dernier offre une excellente résistance à la fois à la corrosion et aux chocs éventuels. Robuste, il maintient la poignée en très bon état au fil des ans.
Le profil
Peut-être pensez-vous qu’il n’est pas important. En réalité, il compte. En effet, il offre une finition élégante à votre porte de placard
Il doit être envisagé sous 3 angles : sa couleur, sa forme et sa matière. Il faut savoir que les profils en acier correspondent mieux aux panneaux de portes de placard peu épais. Pour tout panneau de plus de 10 mm de largeur, le profil aluminium sera plus pertinent.
Tout comme pour la poignée, un profil fin s’avèrera discret là où un modèle plus épais offrira une meilleure préhension.
Choisir ses portes de placard par type de modèles
La porte de placard coulissante
Elle est pertinente à bien des égards. On la retrouve pour les placards de grande envergure car elle est simple à installer. En sous-pente ou sous les combles, elle s’avérera idéale. Ses vantaux qui coulissent n’empiètent pas sur la surface au sol.
Aussi, c’est le type de porte de placard à choisir dans une optique d’optimisation de votre pièce.
Pour les placards mesurant moins d’un mètre, la porte coulissante est déconseillée.
La porte de placard pivotante
On la nomme aussi porte de placard battante. Elle encombre l’espace à cause de ses ouvrants et reste donc préconisée dans le cas où votre placard se trouve dans une pièce de taille moyenne à grande.
Elle convient pour les placards de petite largeur et offre un accès global au contenu du meuble, ce qui est pratique.
La porte de placard pliante
Elle se plie et se déplie à la manière d’un accordéon. Elle offre un bon accès au contenu du placard tout en proposant un encombrement réduit.
Elle convient parfaitement pour les placards de petite largeur sans trop empiéter sur l’espace de la pièce.
Une fois le type de porte de placard déterminé, il vous reste à composer le décor de ses panneaux. L’avantage avec l’offre actuelle, c’est que le choix est vaste : panneau en verre laqué brillant, pailleté, mat, panneau miroir ou décors mélaminés…Il existe de nombreuses possibilités ! Ainsi, les portes de placard sont harmonisées avec votre ambiance intérieure et créent une continuité.