Créer un bureau Feng Shui c’est possible et facilement. A l’aide de quelques astuces que nous allons vous donner, vous pourrez profiter d’une ambiance zen pour travailler.
Comment créer un bureau Feng Shui chez soi ?
1) Envie de mettre de la végétation dans votre bureau ?
Si vous souhaitez apporter une touche végétale dans votre espace de travail tout en restant dans l’esprit Feng Shui, optez pour une plante nommée « crassula ». « Arbre à sous », « herbes aux écus », elle porte différents noms rattachés à la réussite financière, d’où sa pertinence dans un bureau.
Symbole de la réussite, elle apporte en plus un côté fleuri pour votre pièce.
2) L’importance de la lumière
La luminosité naturelle est excellente pour le moral. Elle apporte du bien-être. Aussi est-il crucial que votre bureau professionnel soit bien éclairé et qu’il baigne dans une lumière non artificielle autant que faire se peut.
Pour que cela soit possible, votre bureau doit disposer d’une grande fenêtre ou encore mieux d’une baie vitrée coulissante. Cet équipement est un véritable puits de luminosité naturelle et offre en plus une excellente ventilation pour votre pièce.
3) La prise de notes
Bien souvent, on a tendance à griffonner des notes sur des post-it ou du brouillon. Cela prend alors une allure désorganisée, nuisible au final à l’activité de bureau.
Privilégiez l’usage d’un sous-main (idéalement en cuir pour le côté chic et professionnel). Cet accessoire permet aussi de noter les choses proprement (car stable et épais).
Ordonnez vos notes pour éviter l’effet brouillon.
4) Un meuble solide
Il est important que votre plan de travail soit robuste. Il doit donc être conçu pour durer. Evitez les bureaux fabriqués en verre qui, au final, peuvent vite casser et s’avérer dangereux.
Idéalement, vous orienterez votre téléphone professionnel au Nord-Ouest quand vous le posez sur votre meuble. Si vous ajoutez une lampe, elle devra être posée au Sud-Ouest. Ces orientations précises s’inscrivent dans la logique Feng Shui. Autant les respecter.
5) La place du bureau dans une pièce Feng Shui
Concernant l’emplacement de votre meuble, il doit respecter quelques règles pour rester dans l’idée Feng Shui, à savoir :
– Il doit être installé sous un plafond haut dénué de poutres. N’installez pas votre bureau sous un escalier. Tout ce qui constitue des arêtes s’apparente en Feng Shui à des pics, mauvais pour la productivité.
– Installez-vous face à la porte d’entrée du bureau pour travailler. Ne lui tournez pas le dos (idée de communication rompue)
– placer votre bureau sous un plafond haut. Évitez les poutres ou pire le placement de votre meuble sous un escalier. En effet, ces configurations s’apparentent à des arêtes et nuisent à la productivité. Elles sont considérées comme agressives et non propices à la créativité. Dans le cas où vous ne pouvez faire autrement que de vous placer dessous, veillez à en atténuez l’aspect. Ayez alors recours à une plante grimpante, une guirlande ou pourquoi pas un rideau…
– laisser les lieux propres. Le désordre reste à proscrire dans un bureau Feng Shui. Afin de pouvoir respecter cette règle d’or, vous pouvez intégrer un placard à portes coulissantes qui permettra de centraliser tous vos papiers de bureau.
– bénéficier d’un appui solide derrière vous. C’est pourquoi votre bureau ne devra pas se trouver au beau milieu d’une pièce ni collé aux toilettes.
Ces quelques astuces semblent applicables facilement. N’hésitez pas à les mettre en place dans votre pièce pour obtenir un bureau Feng Shui !