Bibliothèque sous escalier : la vraie bonne idée !

Y avez-vous songé ? La solution d’une bibliothèque sous escalier peut s’avérer très pertinente. Grâce à elle, votre décoration intérieure prend un nouveau tournant ! Orion Dressings fait le point sur cette alliée esthétique et pratique.
 

Une bibliothèque sous escalier harmonieuse

 
La bibliothèque sous l’escalier est un élément de décoration à part entière. Grâce à elle, vous jouez sur les formes et les profondeurs. Cela confère à la pièce où elle se trouve des perspectives nouvelles.
 
Aussi, cette solution demeure à privilégier si vous désirez changer votre décor intérieur, sans avoir à tout chambouler. Il suffit alors de déplacer livres et bibelots présents sur le meuble. En procédant ainsi, on trouve un nouveau souffle pour votre décoration.
 
Mais attention : il faut rester cohérent sous peine de créer une rupture de continuité dans l’ambiance de votre pièce. Pour y parvenir, jouez sur les rappels. Des bibelots colorés seront placés par touche sur la bibliothèque sous l’escalier et vous aurez pris soin de placer des accessoires aux mêmes tons dans votre pièce.
 
Par exemple : vous souhaitez mettre en valeur votre magnifique lapis laluzi dans votre bibliothèque. Vous pourrez opérer un rappel de couleur en plaçant un tapis du même bleu que votre pierre au sol.
 
En procédant de cette manière, vous créez une harmonisation de votre décor intérieur.
 

Une bibliothèque sous l’escalier sur mesure !

 
Afin d’éviter les mauvaises surprises, la bibliothèque devrait idéalement être pensée sur plan avant de prendre forme sous l’escalier. Cela donne une vue globale de cet aménagement particulier. Afin d’être le plus réaliste possible, vous pouvez même dessiner livres ou bibelots que vous comptez installer dedans.
 
Il existe des bibliothèques modulables bien pratiques pour s’adapter à leur environnement sur mesure. Divers modules de différentes tailles sont ainsi prévus : ils permettent notamment d’accentuer certains effets et viennent de cette manière souligner un objet. Ils sont particulièrement judicieux si vous collectionnez des objets et désirez les exposer.
 
Jouez sur les matières, les coloris ! Rien de tel que la diversité pour créer une bibliothèque originale ! A privilégier si vous souhaitez vous démarquer : misez sur les mélanges d’essences de bois mais également sur les jeux de couleurs. Par exemple, la structure de la bibliothèque sous escalier peut présenter un coloris et ses tiroirs une autre couleur.
 
Pour créer une bibliothèque qui vous ressemble, vous pouvez aussi choisir des boutons de porte design ou au contraire rustiques ; décalés ou plus conventionnels : à vous de voir ce qui vous fait envie.
 
La seule règle à respecter, c’est de ne pas abuser des couleurs. Si vous partez dans tous les sens, cela risque de créer une bibliothèque qui aura du mal à s’intégrer dans votre espace intérieur. Il faut veiller à rester un minimum cohérent pour que le rendu final soit agréable à l’œil.
 
Pour avoir une bibliothèque originale chez vous, vous pouvez aussi vous inspirer des idées présentées dans cet article !

Vous aimerez aussi certainement