comment organiser un dressing

Comment composer un dressing ?

Pour composer un dressing de manière pertinente, voici quelques astuces toutes assez simples à mettre en œuvre.

Quelques mesures importantes

Pour pouvoir disposer d’un dressing dans une pièce dédiée, la surface minimale requise est de 4 m². 6 m² sont nécessaires si vous désirez vous habiller à côté de votre dressing.

L’espace penderie doit présenter une profondeur d’au moins 60 cm pour pouvoir accueillir des cintres sans gêner la fermeture des portes. Si votre dressing est ouvert, la profondeur requise est alors moins importante : 45 cm suffisent.

Les tiroirs du dressing seront idéalement installés à 1m30 de hauteur pour une accessibilité facilitée.

Variez les sources de luminosité

Dans un dressing, la luminosité est importante. Cela permet d’y voir clair dans votre garde-robe lorsqu’il fait sombre le matin, au moment de vous habiller.

Les spots sont une excellente solution pour amener de la lumière. Ils peuvent être intégrés au miroir ou être placés au plafond.

Les réglettes de LEDs aussi sont judicieuses pour un dressing. Elles peuvent se fixer aussi bien sur des tiroirs que sur des étagères pour amener des touches lumineuses dans le meuble de rangement. Point positif : elles ne consomment que peu d’énergie.

Une lampe halogène s’avère également pertinente pour un coin dressing. Le fait qu’elle oscille entre lumière douce et luminosité forte permet de toujours avoir le bon apport lumineux en fonction du moment de la journée.

Afin d’agrandir l’espace, rien de tel qu’un grand miroir sur pied. Il permettra également de visualiser le rendu final de votre tenue en un clin d’œil.

Une organisation logique

La règle d’or pour ranger votre dressing : classez vos affaires en fonction de leur utilisation : usage quotidien, hebdomadaire ou beaucoup plus rare.

En fonction de ce constat, les vêtements portés très souvent devront être placés en zone dite « active ». Il s’agit de l’emplacement qui se trouve à hauteur des yeux et à portée de main.

Au contraire, les affaires mises occasionnellement devront être placées en zone passive, à savoir en bas du dressing ou en hauteur, moins accessibles.

Les portes coulissantes : les alliées d’un dressing

Les portes coulissantes sont pratiques, car elles n’ont pas de battants. Elles permettent d’optimiser l’espace, en évitant d’empiéter dans la pièce avec des ouvrants encombrants.

Elles offrent un accès pratique au contenu du dressing tout en étantdes éléments de décoration à part entière. Chez Orion Dressings, nous vous les proposons avec des panneaux de décors originaux sur mesure (miroirs, verre laqué ou strié, mélaminés…). Les coloris disponibles sont variés.

Ainsi, vous pouvez acheter des portes de dressing coulissantes de couleur classique ou beaucoup plus fantaisistes (en verre laqué brillant fuchsia par exemple).

Du confort dans la pièce du dressing

Si vous avez installé votre dressing dans une pièce dédiée, veillez à ce qu’elle soit le moins encombrée possible. En général, c’est une pièce de petite taille qui fait office de dressing, il faut donc qu’elle soit optimisée.

Idéalement, prévoyez de la moquette ou du parquet pour que le contact au sol soit agréable. Si ce n’est pas possible, ajoutez un tapis devant votre dressing.

Ajoutez un pouf ou un petit fauteuil qui seront utiles pour mettre facilement vos chaussures.

Attention à ce que rien ne dépasse des murs : clous, aspérités…Tout ceci pourrait effilocher vos affaires lorsque vous vous habillez.