La chambre n’est pas forcément un espace de grande taille. Pour autant, il reste possible de l’optimiser pour profiter au maximum et créer un espace de rangement.
Voici, en quelques astuces, des idées de dressing pour une petite chambre.
Pour créer un dressing dans une petite chambre…
Un dressing sur mesure : l’allié de l’optimisation
L’avantage d’un dressing sur mesure, c’est qu’il s’intègre au millimètre près dans votre petite chambre. Ainsi elle est optimisée. Vous pouvez compléter le meuble de rangement selon vos besoins.
Ajoutez une penderie, une tablette coulissante (pour les chaussures, par exemple), des tiroirs compartimentés ou encore des étagères.
Le dressing peut centraliser de nombreuses affaires : du manteau aux collants en passant par les pulls, les foulards ou les cravates : tout trouve sa place. Cela permet de libérer l’espace de votre chambre.
Servez-vous de la hauteur sous plafond
Exploiter la hauteur sous plafond de votre petite chambre est une piste à suivre. En effet, un dressing en hauteur permet de ne pas empiéter sur l’espace disponible au sol. Il s’étale le long du mur, favorisant la libre circulation dans votre pièce, sans entrave au sol.
Vous centralisez ainsi vos affaires sur un espace étroit. Un placard à portes coulissantes permet vraiment d’optimiser votre pièce, les ouvrants ne venant pas empiéter sur la place disponible au sol.
Exploitez les angles de votre petite chambre !
On n’y pense guère, mais les angles peuvent tout à fait être exploités. Trop souvent, on les considère comme de l’espace perdu. Pourtant, une penderie d’angle constitue ni plus ni moins qu’un dressing dans un coin !
Vous optimisez votre pièce en installant ce type de meuble et profitez de cette manière d’un rangement fort utile et peu gênant.
Cela vous permet de gagne en confort.
Du rangement dans l’encadrement de votre porte !
Après les angles, un autre espace pertinent à utiliser dans le cadre d’une petite chambre demeure le mur qui encadre la porte. Il est lui aussi bien souvent négligé alors qu’il peut être investi d’un dressing sur mesure.
Les rangements sont multipliés sans pour autant empiéter de trop dans votre espace nuit.
Pensez à la tête de lit !
De la même manière que vous pouvez investir l’encadrement de la porte de votre petite chambre, la tête de votre lit est également exploitable. Avec un dressing sur mesure, vous pouvez ajouter des rangements de part et d’autre.
Là encore vous optimisez l’espace dans le sens où cette partie de votre chambre ne peut servir à rien d’autre. Le meuble de rangement qui encadre votre lit n’empiète pas la place disponible au sol, rendant la circulation fluide dans votre petite pièce.
Profitez d’un placard existant !
Les chambres disposent déjà habituellement d’un coin placard. Pour autant, il est souvent mal optimisé ne permettant pas de ranger tant d’affaires que cela à l’intérieur.
Aussi, il apparaît judicieux de l’exploiter au maximum. Pensez donc à ajouter tiroirs, étagères, voire carrément à encastrer un petit meuble pour amener plus d’espace de rangement dans le placard existant.
Cette solution d’aménagement présente l’avantage d’être peu onéreuse et relativement simple à mettre en place.