Optimiser un petit balcon, c’est possible. Il existe des astuces pour le rendre fonctionnel tout en profitant au maximum de ce petit espace. Voici quelques astuces Orion Dressings pour vous y aider.
Comment optimiser un petit balcon ?
Si votre balcon mesure entre 5 et 10 m², peut-être le voyez-vous comme un espace inexploitable. Pourtant, il s’avèrera tout à fait fonctionnel avec quelques aménagements.
La première interrogation à laquelle répondre avant de faire quoi que ce soit : à quoi va me servir mon petit balcon ? C’est la réponse à cette question qui conditionnera la suite. En effet, votre espace ne sera pas conçu pareil si vous souhaitez en faire un coin détente, une pause repas, un endroit de lecture ou simplement un espace végétalisé.
Un coin repas aménagé ponctuellement
Si vous voyez votre balcon comme un espace pour manger lorsqu’il fait bon, des chaises pliantes et un mange-debout sont à privilégier. Leur avantage est qu’une fois pliés ils n’occupent quasi plus de place. Quand vous en avez besoin, ils se déplient et constituent de bons équipements pour manger sereinement tout en profitant de votre extérieur.
Le balcon végétalisé : pour un extérieur en mode verdure !
Si vous souhaitez amener une touche fleurie à votre petit balcon, rien de tel que les plantes. Afin qu’elles ne grignotent pas trop d’espace, vous pouvez opter pour :
- Leur suspension au plafond du balcon
- La mise en pot dans des balconnières placées sur le rebord de votre espace extérieur
Investissez les parois murales
Installez de petites étagères sur les murs de votre balcon. Elles permettront de personnaliser cet espace en y plaçant des objets pertinents selon l’usage que vous faites de l’endroit ; par exemple, vous pouvez y déposer quelques livres pour un balcon en mode détente.
Certes, difficile d’installer un placard à portes coulissantes en extérieur mais des solutions de taille modeste existent.
Il s’agit d’apporter un petit espace de rangement pour entreposer des objets et les avoir à portée de main quand vous décidez de passer du temps sur le balcon. Bien sûr, cela sera forcément des meubles de petite taille mais ils offrent tout de même des étagères de rangement.
Il est ainsi plus personnalisé, bénéficiant de votre touche.
Un trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur
Il semble judicieux d’instaurer de la cohérence entre votre espace intérieur et l’extérieur. Cela crée une continuité. Pour y parvenir, rien de tel que d’opérer des rappels de couleurs et / ou de formes., voire d’accessoires.
A titre d’exemple, les coussins placés sur votre canapé intérieur peuvent être déclinés sur le pouf posé en extérieur. Les tapis de la salle à manger ou de la cuisine peuvent également avoir des jumeaux en extérieur pour constituer un fil conducteur.
N’oubliez pas le sol !
Le sol de votre petit balcon peut lui aussi constituer un élément de décoration. Si le revêtement vinyle est largement plébiscité pour sa facilité d’entretien, les caillebottis ou dalles en bois offrent un côté authentique à votre espace extérieur. Ces éléments s’accorderont parfaitement avec un balcon végétalisé, amenant une touche de nature en plus de celle produite par les végétaux et plantes.