Comment réaliser une décoration zen ?

Réaliser une décoration zen est facile, en soi. Le côté minimaliste de ce type de déco est aisé à reproduire. Il suffit d’opérer un tri dans vos pièces pour insuffler une ambiance épurée à l’intérieur. Voici quelques conseils pour y parvenir.
 

De l’ordre : la pierre angulaire d’une décoration zen

 
Pour obtenir une ambiance Feng Shui, il va falloir respecter la règle d’or de cet art millénaire : l’épuration. Pour créer une décoration zen, il faut avant tout comprendre que la circulation des énergies à l’intérieur de la maison est cruciale. Pour qu’elle puisse s’opérer, elle ne doit pas être entravée.
 
Or, bien souvent, les pièces regorgent d’obstacles en tout genre : vêtements entassés sur les chaises, accessoires posés çà et là, chaussures trainant à divers endroits…
 
Pour contrer ce problème d’organisation, il existe une solution simple : installer un dressing sur mesure ; en effet, ce dernier va permettre de regrouper toutes vos affaires dans un lieu centralisé. Manteaux, bottes, ceintures, chapeaux…Tout ce qui trainait un peu partout dans votre maison aura dorénavant une place précise dans le meuble de rangement.
Pour tous les autres objets à ranger (hors affaires pour s’habiller), optez pour un meuble aux arêtes droites. Jamais de bouts pointus, assimilés à l’agressivité.
 
Si vous souhaitez recouvrir le sol, un tapis en osier ou dans une autre matière naturelle sera idéal. En effet, il rappelle l’esprit nature demandé par la déco zen.
 
Pour renforcer cette ambiance, lampes en papier ou vases en terre cuite pourront être ajoutés.
 

Au niveau des couleurs

 
Si vous pouvez apporter des touches de rouge ou d’orange (avec parcimonie dans votre salon, ces coloris sont en revanche à bannir dans une chambre. Trop agressifs, ils pourront perturber votre endormissement et la qualité de votre sommeil.
 
Les lieux calmes d’une maison seront tapissés de mur aux tons pastel. Ils pourront aussi être agrémentés de tableaux. Pourquoi ne pas afficher un idéogramme chinois comme le symbole de la sérénité ou de l’harmonie ?
Des rideaux unis, si possible élaborés dans des matières naturelles joueront en faveur d’une décoration zen. Là encore misez sur des tons neutres ou clairs.
 
La salle de bain, pièce de détente par excellence doit jouir d’une ambiance zen. Des objets en bois (bambou par exemple) y trouveront largement leur place. Près d’elle, vous pouvez installer un diffuseur d’huiles essentielles. Optez pour des huiles aux vertus relaxantes, ce sera impeccable.
 
Enfin, sachez que mettre de la musique douce dans une maison est très bénéfique et dégage d’excellentes énergies. A faire de temps à autre !
 

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils vous pourrez donner à votre décoration un air zen.

Vous aimerez aussi certainement