Les 3 modèles de portes de placard

Chez Orion Dressings, nous vous proposons 3 modèles de portes de placard. Afin d’y voir plus clair, voici quelques informations sur la question et des précisions quant à leur utilisation en fonction de l’espace dont vous disposez.

1) La porte coulissante

Elle est prévue pour les placards qui disposent d’une grande largeur. Elle permet un accès partiel aux étagères de rangement, puisqu’une partie occulte toujours l’ouverture, empêchant le placard d’être ouvert à 100%.

L’avantage c’est que les portes coulissantes ne sont pas battantes : cela offre donc un système d’ouverture sans encombrement, sans entrave dans la pièce.

Au niveau technique, la porte de placard coulissante Orion Dressings, tout comme ses rails, généralement conçue en aluminium ou en acier. Elle est équipée de roulettes à roulements à billes et d’un amortisseur de fermeture quand la largeur dépasse 600 mm. Cela offre un meilleur confort acoustique en réduisant le bruit lié à l’utilisation de la porte.

2) La porte pivotante

On l’appelle aussi « porte de placard battante ». Nous en avons parlé plus en détail dans cet article dédié à la porte pivotante.

Elle est plutôt adaptée aux placards de petites et moyennes largeurs. En effet, pour un meuble de rangement de grande largeur, il vaudra mieux miser sur la porte coulissante, plus apte à fermer les placards de grande largeur.

Attention : du fait de ses battants, elle déborde dans la pièce. Il faut donc tenir compte de ce paramètre et prévoir du recul par rapport à l’ouverture des portes pivotantes.

L’atout principal du placard à portes battantes, c’est que l’ouverture est totale. Aussi, vous pourrez accéder complètement à votre meuble et ranger facilement vos affaires à l’intérieur.

Au niveau de la structure, on retrouve des portes en aluminium ou en acier selon les modèles. Les rails, en alu, sont solides. Les mécanismes (pivots et charnières conçus en acier) restent discrets.
L’ouverture des portes battantes se fait via une poignée de tirage. Il existe aussi un système « pousse – lâche » qui permet d’ouvrir sans avoir recours à la poignée.

3) La porte de placard pliante

Elle est vraiment dédiée aux placards de petite largeur. Elle offre un accès quasi-total au meuble de rangement et permet donc d’y déposer les affaires aisément. L’ouverture des portes dégage un encombrement restreint. C’est donc une porte plutôt pratique.

La porte de placard pliante Orion Dressings dispose d’une poignée de tirage pour faciliter son ouverture. Elle est dotée de charnières et de pivots en acier, discrètement implantés. La structure des rails et de la porte est en aluminium, pour un maximum de solidité.

Pour trouver la porte la plus adéquate, il convient donc dans un premier temps de vérifier la largeur de votre placard. C’est elle qui déterminera l’ouverture la plus pertinente !

Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire dédié. N’hésitez pas ! L’équipe Orion Dressings est là pour cela.

Vous aimerez aussi certainement