Les différents types de meubles de rangement

En matière d’aménagement, il existe divers types de meubles. Chacun d’eux répondent à une problématique spécifique et sont adaptés à une enveloppe budgétaire plus ou moins large. Orion Dressings fait le point sur les différentes alternatives qui s’offrent à vous en matière d’aménagement.
 

Quels sont les différents types de meubles de rangement sur le marché ?

 
D’une manière générale, on considère qu’il est idéal d’avoir une pièce dédiée pour ranger toutes ses affaires. Un petit espace, si possible proche de la salle d’eau, où vous pourrez vous préparer en toute sérénité. 4 mètres carrés suffisent et permettent de créer un endroit propice pour vous changer et centraliser vos vêtements et accessoires.
 
Cet endroit pourra comporter tel ou tel meuble de rangement, en fonction de sa configuration et de la place réellement disponible. Par exemple, cela pourrait être :
 

- un dressing complet

 
Dans ce cas de figure, il s’agit d’un meuble assez imposant prévoyant plusieurs types de rangement (penderie, tiroirs…). On le retrouve plutôt dans la chambre car il prend pas mal de place et qu’il est réservé aux pièces de taille moyenne à grande. En règle générale, ce dressing complet sur mesure s’adapte à la configuration de votre pièce (dressing en « L », en « U », dressing droit avec fond sur tout un pan de mur…)
 

- une penderie

 
elle sert uniquement à suspendre des vêtements comme des manteaux ou des vestes. Elle trouve son sens plutôt dans une entrée, pour remplacer le porte-manteaux.
 

- le placard-dressing

 
Il est destiné aux pièces de moindre taille et remplit la même fonction que l’armoire-dressing, si ce n’est qu’il est moins imposant. En l’équipant de portes coulissantes, il optimise l’espace disponible. En effet, les portes n’empiètent pas sur la pièce quand elles s’ouvrent. Elles suivent un rail de guidage et coulissent, sans gêner le passage.
 

- le kit dressing

 
la solution à moindre coût. Si vous choisissez ce type de rangement pour votre chez vous, vous pourrez assembler des modules basiques (comme ceux vendus chez Orion Dressings) au gré de vos envies et de votre budget. C’est l’alternative souple, qui se module comme vous le désirez.
 

- un dressing sous pente

 
Nous l’évoquions dans cet article. Ici, il s’agit d’optimiser les combles en plaçant un meuble de rangement qui exploite l’espace entre le toit et le sol. En général, c’est un lieu inexploité, car la configuration est peu ordinaire. Mais avec un dressing sous pente sur mesure, il reste possible de profiter des combles pour aménager un dressing atypique.
 

- un meuble sous escalier

 
Ce cas de figure rejoint le précédent. Il s’inscrit dans une logique d’optimisation, en exploitant un espace compliqué : la place disponible sous l’escalier. Pourtant, c’est tout à fait possible de profiter de cet endroit pour ranger des bibelots, livres ou accessoires.
 
Chez Orion Dressings, nous vous proposons plusieurs de ces solutions de rangement. Aussi, si vous souhaitez un devis dressing ou placard à portes coulissantes, sentez-vous libre de nous contacter au 05 56 83 83 65. Vous pouvez également nous joindre via les réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram.

Vous aimerez aussi certainement