Petite salle de bain : comment l’optimiser ?

Votre salle de bain mesure moins de 6 m² et tout son espace est occupé de telle manière que vous estimez ne pas en profiter convenablement ? Voici en 5 astuces comment rendre cette pièce d’eau accessible et pratique !
 

Comment optimiser une petite salle de bain ?

 

1. Pour les surfaces atypiques : la douche à l’italienne

 
Elle est intéressante à exploiter car elle peut se fondre dans le décor aisément. En effet, la douche à l’italienne s’intègre sans problème dans une salle de bains dont la surface n’est pas régulière. Par exemple, il n’y a pas besoin d’un carré parfait pour installer ce type de douche. Ceci est pratique car bon nombre de pièces d’eau présentent des configurations atypiques.
 

2. Du mobilier de rangement judicieusement installé

 
Lorsque l’espace est restreint, rien de tel que des étagères d’angle pour offrir du rangement. Pensez-y. Mais ce n’est pas tout : la petite armoire au-dessus du lavabo (si possible avec miroir) vous permettra de ranger tous vos produits cosmétiques, votre brosse à dent…Vous pouvez également placer une tablette entre le lavabo et l’armoire de toilette.
 
Investissez les parois murales et évitez de laisser des paniers de rangement trainer sur le sol. Mieux vaut par exemple placer de petites étagères au mur ou carrément au-dessus de la porte de votre pièce.
 
Ainsi, l’espace au sol est libéré. Vous pourrez circuler aisément.
 

3. L’éclairage : votre allié pour donner une impression de profondeur

 
Face à une petite salle de bain, il est pertinent de bien l’éclairer. A côté de l’éclairage artificiel, vous pouvez aussi miser sur une fenêtre oscillo-battante sur mesure, idéale pour amener un flot de lumière naturelle dans votre pièce.
 
Le système oscillo-battant est judicieux car il offre une ventilation de la salle d’eau sans pour autant ouvrir en grand.
L’éclairage artificiel devra est placé au-dessus du miroir, surtout si vous vous maquillez. Une lumière plus générale viendra elle éclairer le reste de la pièce.
 

4. Du côté des WC

 
Afin d’optimiser les WC dans votre salle de bain, veillez à opter pour une cuvette plus courte que celle qui est proposée en standard dans les magasins. En effet, il existe des modèles qui mesurent moins de 50 cm de profondeur.
 
Sachez qu’il y a également des WC dits « suspendus » idéaux pour encore gagner de l’espace au sol.
 
Enfin, le réservoir peut s’encastrer dans le mur, offrant des toilettes intégrés à la paroi murale pour un gain de place optimal.
 

5 – Les couleurs pour amener du peps !

 
La luminosité agrandit l’espace en ouvrant les perspectives. Mais elle n’est pas la seule sur laquelle vous pouvez jouer. Les couleurs aussi peuvent changer la donne !
 
Des murs clairs amèneront du dynamisme à votre pièce. Du carrelage brillant également, grâce à sa capacité de réflexion de la lumière.
Pour créer un contraste, rien de tel que de poser du carrelage sombre au sol et lumineux / brillant / clair sur les murs.
 
Ainsi, votre petite salle de bains semble pleine de peps.

Vous aimerez aussi certainement