Fini le rêve : vous avez décidé de le concrétiser en achetant un dressing pour votre lieu de vie. Bien sûr, vous devrez choisir le meuble de rangement le plus approprié en fonction de la configuration de votre espace intérieur. Vous devrez aussi réfléchir à quelle porte choisir pour un dressing pour sélectionner la plus adaptée à votre environnement existant. Toutes ont leurs avantages et inconvénients et s’avèreront donc plus ou moins pertinentes pour votre chez vous.
Quelle porte choisir pour un dressing ?
Les différents types de portes de dressing et leurs avantages
Pour fermer un dressing, on retrouve essentiellement 3 types de portes :
La porte battante
C’est la plus conventionnelle. Elle dispose de deux ouvrants, nommés vantaux. Elle est pratique et offre une vue entière du contenu du dressing. Ainsi, en un clin d’œil, vous balayez tout le contenu de votre meuble de rangement.
Son point faible réside dans l’encombrement produit par ses ouvrants. En effet, ils empiètent sur l’espace disponible. Aussi, la porte battante est plutôt préconisée si votre dressing est placé dans une pièce de grande taille.
La porte pliante
Il s’agit d’une ouverture qui s’ouvre et se ferme à la manière d’un accordéon. Elle est plutôt vintage et moins courante que les autres modèles. Pourtant, elle reste utile pour les petits dressings.
La porte de dressing coulissante
Ce modèle se décline en deux versions : en applique ou à galandage.
La porte de dressing coulissante en applique est la plus répandue. Pratique, silencieuse, elle permet d’optimiser l’espace au sol car elle ne possède pas de vantaux. Ses panneaux coulissent le long d’un rail ce qui permet de gagner au moins 1m².
C’est pourquoi elle est préconisée si votre pièce est de petite taille.
Le système coulissant offre une fluidité dans l’ouverture de votre dressing tout enjouant la carte de la discrétion. Pas d’ouvrant signifie aussi pas de claquement !
La version à galandage propose les mêmes atouts, avec encore plus de discrétion puisque les portes à galandage d’un dressing disparaissent littéralement dans la cloison murale. Il n’y a plus aucun obstacle visuellement parlant : l’espace est libéré.
La maison moderne est friande de ce type de porte cachée.
Choix de vantaux : nombre et décors
Afin que votre dressing s’inscrive au mieux chez vous, il est intéressant de pouvoir le configurer sur mesure. Les portes de placard se parent ainsi de divers décors : miroir, mélaminés, verres laqués (mats, striés, brillants…). Les coloris aussi se doivent d’être variés afin de garantir une cohérence avec votre espace intérieur.
Votre porte de dressing peut être simple : un seul vantail pour fermer un dressing de petite taille.
On la retrouve en mode deux ouvrants pour un dressing de taille plus grande.
Sachez qu’elle peut aussi être de plus grande ouverture avec trois, voire quatre vantaux venant se superposer les uns aux autres.
Tout dépend de votre budget et de l’effet que vous voulez produire dans le choix de vos portes.