règles en décoration intérieure

Quelques règles en matière de décoration intérieure

En matière de décoration intérieure, il existe de nombreuses règles qui permettent de créer une harmonie au sein de votre lieu de vie. Orion Dressings vous livre quelques astuces simples à suivre pour profiter d’un logement décoré pertinemment.

Lumière et couleurs : deux piliers clés d’une déco intérieure réussie

Une grande baie pour la luminosité naturelle

Rien de tel que l’éclairage naturel pour amener de la lumière chez vous. Source de bien être, il est à privilégier le plus possible. Aussi, pensez à miser sur une grande baie coulissante (à 3 vantaux, par exemple) pour votre salon.

En effet, ses grands panneaux vitrés répercutent bien l’apport solaire. Elle apporte une luminosité naturelle abondante par sa simple présence.

Les miroirs : des alliés précieux

Les miroirs sont pertinents car ils ouvrent les perspectives. Ils amènent une meilleure luminosité à une pièce par leur simple présence. Vous pouvez donc en poser quelques-uns pour bénéficier de plus de luminosité et donner une sensation d’espace.

Pensez aussi aux portes de placard à miroirs. Elles produiront le même effet, tout en vous permettant de contrôler votre tenue vestimentaire en un clin d’œil : pratique !

Choisissez des couleurs en fonction de l’orientation des pièces

Il est important de regarder comment la lumière entre dans vos pièces. Un salon orienté sud ou est jouira naturellement d’une meilleure luminosité naturelle. Aussi, des tons froids comme le bleu pourront être envisagés sur les murs.

Au contraire, une pièce orientée Nord profitera de moins de lumière. Elle aura besoin d’être réchauffée car profitant de moins d’apport solaire. Aussi, des coloris vifs seront à privilégier. Rouge ou orange, apportez de la chaleur à vos pièces orientées nord !

Attention aux bibelots

Pour une décoration d’intérieur originale, les trios de bibelots restent intéressants à mettre en scène. En créant des trios de petits décors, l’espace se trouve dynamisé sans pour autant être surchargé.

Pour constituer vos trios, mélangez par exemple pots, bougies / photophores et cadres. Ne dépassez pas 3 objets par décor sous peine de produire un effet dysharmonique.

Des sources d’éclairage diversifiées

La lumière artificielle est créée le plus souvent par des lampes ou un plafonnier. Pourquoi ne pas miser sur d’autres sources comme les photophores ou les bougies ? Ce sont des accessoires qui offrent une lumière tamisée, propice à une ambiance de relaxation et de romantisme.

Les guirlandes lumineuses aussi peuvent produire leur petit effet. Disposées ça et là en cascade, elles apportent une touche originale à votre décoration intérieure.

N’oubliez pas la touche végétale !

Afin de casser une décoration intérieure moderne, rien de tel que de compter sur la végétation. Des fleurs viendront égayer votre pièce tout en apportant une touche de nature.

Pour renforcer cet effet, misez aussi sur des matériaux naturels : table en bois, tapis en chanvre, rideaux en lin. Internet est aussi une merveilleuse source d’inspiration : puisez vos idées sur Instagram par exemple où de nombreux internautes dévoilent de magnifiques photos en matière de décoration intérieure.

Trouvez ce qui fait sens en fonction de votre environnement et de la déco déjà en place chez vous.