Quels meubles pour votre salon ?

Le salon est une pièce à vivre à part entière. Vous allez y passer pas mal de temps. Autant choisir les meubles dont il va disposer avec soin. Tout dépendra en réalité du type d’ambiance que vous souhaitez créer…
 

Diverses ambiances pour différents salons !

 
Quel type de salon est fait pour vous ? Voici quelques pistes sur lesquelles vous pencher pour bien choisir vos meubles par la suite.
 

1) Le salon vintage

 
Il se construira au fil de vos visites dans des vide-greniers : à vous de dénicher des meubles rétros comme un buffet en enfilade. Ajoutez quelques accessoires des années 60 et votre salon vintage prend vie.
 

2) Le salon contemporain

 
Il s’inscrit dans une logique d’épuration. Plutôt minimaliste, le mobilier à choisir sera plutôt épuré.
 

3) Le salon bohème chic

 
Il met en avant les matériaux naturels : fauteuil en osier, rideaux en lin, table en bois…C’est avant tout un salon où la nature prend ses aises !
 

4) Le salon zen

 
Il répond aux règles préconisées par le Feng Shui. Lignes épurées, encombrement réduit, touche de lumière…Pour comprendre comment mettre en place un salon Feng Shui, vous pouvez lire notre article à ce sujet.
 

5) Le salon industriel

 
Il s’inscrit dans l’esprit du loft. Misant sur le métal, il peut tout à fait recevoir une verrière d’atelier pour amener une touche lumineuse.
 

6) Pour un côté cocooning

 
Misez sur le salon cosy : pouf de relaxation, cheminée, plaids tout doux…Ambiance détente garantie avec cette pièce à vivre version relax.
 

7) Des envies d’évasion ?

 
Pourquoi ne pas créer une ambiance nordique avec le salon scandinave ? Mobilier épuré en bois clair, motifs géométriques, tons pastels…En quelques ajustements, votre décoration d’intérieur rappelle les pays du Nord !
 

Choisir ses meubles de salon

 
Le mobilier de salon se décline avec 3 incontournables :
 

Les fauteuils / chaises

 
Comme vous allez vous en servir beaucoup, mieux vaut privilégier du matériel de qualité. Vous serez confortablement installé et surtout, pour longtemps. Un pouf peut tout à fait rejoindre vos chaises : il vous permettra de vous relaxer tout en douceur.
 
Si vous avez envie d’un salon vintage, des fauteuils surannés seront idéaux. Vous pourrez en dénicher dans des brocantes, par exemple.
 

Le canapé

 
Il doit être choisi de manière pertinente. C’est le meuble principal du salon, celui sur lequel vous allez passer du temps. Tout doit être examiné : sa forme, son nombre de places, sa suspension, son revêtement…Attention à choisir des tons qui concordent avec l’ambiance générale de votre salon.
 

La table basse

 
Idéalement, elle doit être fonctionnelle et esthétique. Elle existe en différents matériaux : bois, plexiglas, verre, métal…Tout dépend de ce que vous souhaitez que votre pièce à vivre dégage. Il existe même des modèles dits « gigogne » bien pratiques si votre salon est de taille modeste. La table basse gigogne permet d’optimiser l’espace en se glissant partout facilement.

Vous aimerez aussi certainement