concevoir un dressing

Tout ce qu’il faut connaitre avant de concevoir son dressing

Le dressing se décline sous deux versions : il peut profiter d’une pièce dédiée spécialement au rangement ou être installé au sein même d’une pièce, dans un espace à part. Il permet de centraliser toutes vos affaires : manteaux, jeans, chaussures, vestes, sacs, accessoires…

Tout ce qu’il faut connaitre avant de concevoir son dressing

Un espace de rangement qui tient compte de votre volume d’affaires

Afin de créer le dressing le plus optimal pour votre chez vous, il convient de vous poser les bonnes questions. Parmi elles, on retrouve : « quel volume de vêtements ai-je à caser dans mon dressing ? »

En effet, il semble peu judicieux d’installer un énorme dressing si au final vous ne possédez pas tant d’affaires que cela à caser dedans…

Orion Dressings vous conseille d’ailleurs d’opérer un tri drastique dans vos vêtements, chaussures et accessoires avant de calculer les dimensions idéales de votre dressing. Ainsi, vous profiterez d’un meuble de rangement adapté, avec des vêtements que vous portez vraiment.

Pour y parvenir, mesurez le linéaire de votre penderie actuelle, celle que vous désirez remplacer par un dressing. Comptez vos paires de chaussures, votre nombre de sacs et éventuellement valises si vous pensez les ranger à l’intérieur.

Tout ceci permet de calculer au mieux les besoins réels et d’acheter un dressing dont l’aménagement intérieur est optimal.

Quel look pour votre dressing ?

Vous pouvez partir sur un dressing en entrée de gamme mélaminé. Il présente l’avantage d’être décliné en divers coloris et peu onéreux. En revanche, il peut pêcher un peu au niveau de sa qualité.

Plus qualitatif, le dressing en plaqué bois (avec finitions impeccables en mode bois verni ou effet cérusé) donne du cachet à votre pièce.

Du côté des portes de dressing, l’offre est vaste. Portes en verre laqué ou dépoli, avec miroir ou en bois, les possibilités sont multiples pour coller au mieux à votre décoration d’intérieur. En effet, tout l’enjeu est là : que votre meuble de rangement se fonde dans le décor, qu’il s’inscrive dans la continuité de votre ambiance intérieure.

Quels accessoires pour votre dressing ?

L’aménagement de votre meuble est important. A l’intérieur, il doit proposer des accessoires adaptés à vos affaires. Si vous possédez plusieurs vêtements longs (vestes, manteaux, robes…), la présence d’une penderie est nécessaire. Il existe même des rehausseurs de penderie si votre volume d’affaires longues est conséquent.

Porte-cravates, porte-chaussures, tablette rabattable, tiroirs (avec compartiments ou pas) : les extensions de dressing sont diverses pour coller au mieux à vos besoins.

Du rêve à sa concrétisation : concrètement quel espace pour un dressing fonctionnel ?

On considère qu’il faut au strict minimum 3 m² pour pouvoir installer un dressing. Si vous souhaitez qu’il suive une configuration de pièce particulière, partez sur du sur mesure ; certes plus cher à l’achat, un meuble de rangement sur mesure s’adaptera au millimètre près à votre espace. Ainsi, chaque centimètre carré de disponible est optimisé, ce qui reste pertinent dans le cadre d’une petite pièce.

Cela permet aussi d’investir une sous-pente jusqu’alors inexploitable.

Au niveau de la profondeur, l’espace requis doit être de :

  • 50 cm si dressing ouvert
  • 60 cm si dressing fermé (à cause des cintres qui ne doivent pas empêcher la fermeture des portes)

Côté penderie, on considère que la hauteur moyenne requise doit être de :

  • 1.60 m si stockage de manteaux
  • 1,20 m présence de pantalons sur pince dans la penderie
  • 1,10 m si suspension de vestes.