La décoration d’intérieur est importante pour une maison. En effet, elle permet d’afficher vote personnalité et de la décliner du salon à la chambre. Elle amène un vrai souffle à votre intérieur sans forcément que vous ayez à dépenser énormément.
Voici, en quelques astuces, comment créer une chambre à la décoration pertinente sans trop dépenser.
Le bon équilibre dans les teintes
Pour réussite la déco intérieure de votre chambre, il faut avant tout équilibrer les tons qui s’y trouvent. C’est pourquoi il reste capital de déterminer au préalable quel sera le coloris dominant de votre pièce et quelles seront les nuances qui pourront se greffer.
Ainsi, la teinte principale sera bien présente et sera déclinée en touches sur des accessoires comme un meuble de chevet, des rideaux ou un dessus de lit. Les coloris peuvent d’ailleurs aussi être complémentaires et à la couleur principale pour apporter de la fraîcheur et éviter la redondance. Il suffit juste d’opter pour des couleurs qui se marient entre elles.
La seule préconisation au niveau des nuances est d’ordre Feng Shui, comme nous l’évoquions dans cet article. L’orange et le rouge sont définitivement à proscrire dans une chambre à coucher. En effet, trop agressifs, ils instaurent une ambiance peu propice à l’endormissement.
Un espace bien pensé dès le départ !
Pour profiter d’une chambre à la décoration intérieure raffinée et ce même si elle est de petite taille, il convient de la visualiser vide. Le mieux demeure de dessiner un croquis de la pièce avec le mobilier envisagé et sa place précise.
Attention au lit qui devra idéalement ne pas être placé sous une fenêtre, ni à côté de la porte. De plus, afin d’être confortable pour monter et descendre, il faudra prévoir au moins 60 cm d’espace vide autour du lit. Cela permet d’y accéder facilement et de le contourner.
Pour changer la dynamique de la pièce à moindre coût
Si votre chambre est de petite taille, certaines astuces vont vous aider à agrandir l’espace.
Notamment, vous pouvez miser sur la peinture qui ajoute de la hauteur à condition de respecter cette règle : le haut des murs de votre chambre à coucher doit être peint avec un coloris clair ; le bas, quant à lui sera de couleur foncée.
Vous pouvez également peindre votre plafond avec une couleur foncée. Cette astuce pas chère permet d’offrir à votre pièce une atmosphère chaleureuse.
Autre élément sur qui compter pour offrir de la hauteur à votre chambre : les rideaux. Choisissez un modèle qui descend jusqu’au sol, avec une tringle posée au plafond.
Enfin, un grand miroir trouve sa place dans votre pièce ; en plus d’être utile pour vérifier votre tenue avant de sortir de chez vous, il présente l’avantage d’agrandir la pièce grâce à la perspective. Un allié facile à installer et esthétique.
Des affaires bien rangées
Une décoration d’intérieur réussie passe aussi par le côté épuré de la chambre. Mieux vaut ne pas avoir des affaires qui traînent ça et là. Pour éviter que le désordre s’installe, un meuble sur mesure semble idéal ; la mise en place d’un placard à portes coulissantes permet vraiment d’optimiser l’espace disponible. En effet, le système coulissant des portes empêchent qu’elles s’ouvrent en grignotant de la place.
Ce type de mobilier se trouve par exemple chez Orion Dressings, avec des façades coulissantes aux décors originaux et variés. La diversité du choix permet de rester ainsi en cohérence avec le ton principal choisi pour la chambre.