Une jolie bibliothèque sous escalier

La bibliothèque sous escalier n’est pas qu’un simple meuble de rangement. Au contraire, elle permet d’habiller une pièce et de la sublimer. Elle va permettre d’exposer des choses de toutes sortes : livres, évidemment, mais aussi bibelots ou objets de décoration.
 
Orion Dressings fait le point sur comment la rendre intéressante pour rehausser la déco de la pièce.
 

Une bibliothèque sous escalier : l’alliée pour donner du souffle

 
Le mieux pour obtenir une bibliothèque sous escalier dynamique reste de la concevoir dans un premier temps sur plan. Cela offrira une vue d’ensemble. Pour bien visualiser le résultat final, il faut donc intégrer l’aménagement de la bibliothèque sous escalier dans la pièce où elle résidera.
 
Pour obtenir un rendu encore plus réaliste, n’hésitez pas à dessiner les éléments vitaux qu’elle hébergera.
 
Sachez qu’il existe des bibliothèques modulables : elles prévoient ainsi des modules de diverses tailles qui permettront d’accentuer certains objets en le mettant en valeur. Si vous avez des pièces de collection à exposer (comme des statues, des figurines, des pierres précieuses…), elles pourront être soulignées dans cette bibliothèque sous escalier grâce à leur place centrale, par exemple.
 
Pour donner de l’envergure et du style à votre bibliothèque, rien de tel que les mélanges de bois, matières et couleurs. Vous pourrez ainsi prévoir des portes ou des tiroirs dont la façade présente une couleur qui diffère de la structure de base du meuble.
 
Pour personnaliser encore plus la bibliothèque, pensez aux boutons de porte. Décalés, design ou au contraire rustiques, ils seront la petite touche qui fait la différence.
 
Attention toutefois à ne pas abuser des coloris : trop de teintes nuiraient à la cohésion d’ensemble.
 

L’importance des détails et de l’harmonisation

 
Afin de renforcer le relief de la bibliothèque sous escalier, vous pouvez notamment jouer sur la profondeur des modules et leurs formes. Cela donnera de nouvelles perspectives à la pièce et cela reste donc un élément intéressant à exploiter.
 
Pour « changer le décor » au fil du temps, rien de plus simple. Il suffira de placer objets et livres à d’autres endroits de la bibliothèque. En procédant ainsi, on aura une impression de nouveauté et de fraîcheur.
 
Pour créer de l’harmonie dans la pièce où se trouve le meuble, voici une astuce toute simple : il suffit de placer plusieurs objets d’un coloris à divers endroits de la bibliothèque. Ensuite, vous opérez un rappel de couleur en plaçant dans votre pièce des accessoires dans les mêmes tons.
 
Par exemple, vous exposez fièrement vos améthystes (couleur violette) dans votre bibliothèque. Pour souligner cette nuance, vous placez des bougies, des rideaux ou un tapis de sol du même ton dans votre pièce.
 
Grâce à cela, vous générez une harmonisation douce et délicate.

Vous aimerez aussi certainement