ingrédients naturels pour l'entretien d'une maison

Quels ingrédients naturels pour l’entretien d’une maison ?

Si vous souhaitez à tout prix éviter les produits d’entretien conventionnels pour nettoyer votre maison, sachez qu’il existe des alliés sains pour votre intérieur. Grâce à eux, votre lieu de vie sera propre !

Orion Dressings fait le point sur les ingrédients naturels pour l’entretien d’une maison.

Quels ingrédients naturels pour l’entretien d’une maison ?

  • Le bicarbonate de soude

C’est vraiment le produit d’entretien à avoir chez vous. Il agit sur de nombreux tableaux et permet de garder une maison propre et saine.

Parmi ses usages :

– vous pouvez vous en servir comme désodorisant (pour vos tapis et moquettes par exemple).

– mettez-en un peu dans une coupelle dans votre réfrigérateur pour contrer les mauvaises odeurs

– dans la machine à laver, un peu de bicarbonate de soude permet d’adoucir le linge

– le bicarbonate de soude est idéal également pour récurer lavabos et baignoires.

Mais ce n’est pas tout. Il permet également d’entretenir vos canalisations. Pour ce faire, vous devez d’abord verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le conduit de votre canalisation. Puis, jetez deux bonnes tasses d’eau bouillante dans ce même conduit.

Cette recette fonctionne si votre canalisation est à peine obstruée. Si les saletés s’y trouvant sont plus conséquentes, versez dans le conduit une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie d’une demi-tasse de vinaigre. Ce mélange détonnant est efficace pour détruire les saletés tenaces que l’on peut retrouver dans une canalisation.

Autre ingrédient naturel pour l’entretien d’une maison : le savon noir. Un bien précieux dont vous pouvez user et abuser car il s’inscrit sur plusieurs tableaux.

  • Le savon noir

Multi-usages, ce produit peut être utilisé dans plusieurs cas de figure.

– pour dégraisser les équipements de la cuisine (cuisinière, hotte, micro-ondes…) : il fait des merveilleuses sur ces éléments qui se salissent énormément. Pour les nettoyer, diluez une dose de savoir noir dans un litre d’eau tiède. Frottez avec une éponge douce et rincez.

– pour nettoyer les sols de votre lieu de vie : que ce soit du carrelage, du marbre, de la pierre, le savon noir reste un allié idéal pour enlever la saleté. Sa valeur ajoutée pour ces surfaces naturelles est qu’il les nourrit. Préparez votre mélange en diluant 5 litres d’eau tiède pour une dose de savon.

– lavez vos vitres au savon noir ! Muni d’une éponge non abrasive, frottez vos parois vitrées avec le mélange suivant : 1/2 dose de savon dissoute dans deux litres d’eau tiède.

– le savon est aussi un détachant naturel…Une tâche sur votre tee-shirt préféré ? Appliquez quelques gouttes de savon noir liquide sur l’envers de la tâche puis laisser agir. Au bout d’une heure et demi, frottez et placez le vêtement en machine. Résultat garanti.

  • Pour la moisissure : du vinaigre

Le vinaigre est un allié efficace dans la lutte contre la moisissure. Pour pouvoir profiter pleinement de son action en toute praticité, versez-le dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez sur toutes les zones où la moisissure s’est invitée.

Vous serez surpris de constater combien ce simple remède agit naturellement et rapidement sur vos tâches.

  • Le citron

Ingrédient 100% naturel, le citron est très intéressant à utiliser dans une maison. Grâce à ses nombreux agents antiseptiques, il nettoie de nombreux équipements sans qu’il y ait trop d’efforts à fournir.

Ainsi, en coupant votre citron en deux et en frottant la surface sale, vous obtiendrez de bons résultats. Nettoyer un four avec un citron est possible et la saleté part bien grâce à cet ingrédient naturel.

Plus besoin d’avoir recours à des substances chimiques synonymes de pollution de votre intérieur.

  • Entretenir le mobilier naturellement avec la cire

Pour l’entretien de vos meubles en bois, la tâche peut s’avérer délicate. Trop de traitement nuit au matériau qui pourrait s’abîmer. Trop peu d’entretien et votre mobilier en bois ternira au fil des années…

Pour trouver un bon compromis naturel, rien de tel que la cire. Fabriquez vous-même votre ingrédient avec :

– une petite cuillère d’huile d’olive extra vierge

– du jus de citron frais pressé (un quart de tasse).

Vous mélangez le tout jusqu’à obtenir un ensemble uni et stabilisé. Une fois que tout vous semble bien homogène, placez le mélange dans un récipient fermé.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre meuble en bois avec cette préparation que vous appliquerez sur un chiffon doux.

Tous ces ingrédients naturels pour l’entretien d’une maison présentent l’avantage d’être peu onéreux et facilement trouvables. De plus, ils s’avèrent à la fois économiques (car ils durent longtemps une fois achetés) et écologiques.

Si vous souhaitez en plus apporter une touche zen à votre lieu de vie, n’hésitez pas à découvrir nos articles à ce sujet. Par exemple, suivez nos astuces pour une maison Feng Shui.