Optimiser une petite salle de bain reste possible, comme d’ailleurs pour tout le reste de votre lieu de vie. Il existe des astuces simples à mettre en œuvre et qui vont réellement vous permettre de gagner de l’espace dans votre pièce d’eau de petite taille.
Nous vous livrons sur le blog quelques clés pour parvenir à bien agencer l’espace de votre pièce.
Comment optimiser une petite salle de bain ?
Astuce n°1 : misez sur l’éclairage
Ce n’est pas un secret : l’éclairage est un atout majeur dans une logique d’optimisation de l’espace intérieur. Vous pouvez l’inclure dans votre petite salle de bains sous diverses formes : applique aux murs, spots de plafond…Ces derniers sont d’ailleurs recommandés car ils attirent le regard, empêchant ainsi de se concentrer sur le peu d’espace au sol. Ils constituent donc un moyen de détourner l’attention.
De même, pensez à éclairer votre miroir. Cela ajoute une dimension de perspective dans votre petite pièce d’eau. Vous gagnez légèrement en profondeur avec cette seule astuce.
Enfin, si c’est possible, ajoutez une verrière d’atelier entre votre salle de bain et la pièce attenante. Rien de tel que les grands panneaux vitrés de cet équipement contemporain pour sublimer l’espace et amener de la lumière naturelle tout en douceur.
Un agencement savamment pensé pour optimiser une petite salle de bain
La clé pour optimiser une petite salle de bain, c’est de miser sur un agencement savamment pensé. Vous pouvez même le préparer en amont, sur plan, afin d’y voir plus clair.
Lorsque l’on manque d’espace, mieux vaut bien placer le mobilier et prévoir une optimisation au centimètre carré près.
Aussi, il est préconisé d’installer la baignoire contre le mur du fond. Pour accentuer l’effet de profondeur, l’idéal serait qu’elle soit placée sous une source lumineuse comme une fenêtre.
Si vous estimez que vous manquez trop de place et préférez partir sur la pose d’une douche, veillez à opter pour un modèle à porte fixe (ou qui coulisse). La douche équipée d’une porte battante est à proscrire car son ouverture empiète sur le peu d’espace disponible au sol. Une douche en verre sera parfaite pour amener de la transparence et mieux refléter la lumière.
Quant au mobilier, il devrait être plutôt suspendu. Investissez au maximum les murs de votre petite salle de bain. Cela vous permettra de circuler de manière plus fluide dans la pièce, sans être entravé par un meuble.
Les étagères d’angle sont d’excellentes partenaires, à privilégier donc. Elles permettent d’investir les recoins que, bien souvent, on oublie d’exploiter. Pourtant, lorsque la place est comptée, il est nécessaire de les utiliser.
Du mobilier multi-fonctions pour l’effet 2 en 1
Le mobilier multi-fonction est vraiment à privilégier dans une petite pièce d’eau. Ainsi, au lieu d’avoir un miroir seul occupant l’espace au mur, pourquoi ne pas choisir un petit meuble qui en serait doté ?
Pensez aussi aux colonnes 2 en 1. Certaines prévoient un espace dédié au linge sale.
Ajoutez des croches sur la porte de votre pièce pour suspendre peignoirs et serviettes, par exemple. Enfin, avec l’ajout d’un sèche serviettes, vous pourrez chauffer rapidement votre petit espace tout en suspendant quelques affaires dessus.
Même les toilettes jouent le jeu du 2 en 1 en proposant des modèles intégrant le réservoir dans le coffrage.
Avez-vous pensé aux ventouses ?
Accessoire très utile pour profiter des parois murales : la ventouse. Elle présente l’avantage de coller au carrelage sans avoir à percer le mur. En posant des croches avec ventouse, vous multipliez les espaces de suspension. Il existe même de petites étagères à ventouse pour placer des objets de moindre taille (savons…)
Espace restreint ? Les coloris clairs viennent à votre rescousse !
Optimiser une petite salle de bain passe aussi par un choix judicieux de couleurs. Bannissez les coloris sombres qui asphyxient l’espace. Au contraire, partez sur des tons clairs, réputés pour agrandir les volumes.
Que ce soit pour les murs ou le sol (et même pour le mobilier présent dans la pièce), privilégiez les couleurs claires.
En vous servant de ces quelques astuces simples à mettre en œuvre, vous optimisez votre petite salle de bain facilement et sans trop dépenser d’argent.