séparation de pièce sans travaux majeurs

Comment créer une séparation de pièce sans travaux majeurs ?

Vous souhaitez éviter d’opérer trop de travaux tout en redessinant votre intérieur ? Sachez que des solutions peu coûteuses existent. Elles visent à définir un nouvel espace au sein de votre logement. Orion Dressings vous livre quelques pistes pour une séparation de pièce sans travaux majeurs.

Comment redynamiser l’espace intérieur à moindre coût ?

Réaménager son lieu de vie n’implique pas forcément d’opérer de coûteux travaux. Parmi les solutions peu onéreuses à mettre en place, on retrouve les éléments de délimitation visuelle.

  • Les rideaux

L’avantage des rideaux, c’est la multiplicité qui existe. Ils constituent alors un élément à part entière de la décoration intérieure. En fonction de l’ambiance que vous désirez dégager, vous choisirez le rideau délimiteur d’espace qui convient le mieux. Cela peut être un rideau occultant (opaque) ou un léger voile transparent coloré, par exemple.

Au niveau des matières, le choix est vaste : lin, velours, coton…Les coloris aussi ne sont pas en reste et l’offre en couleurs et en motifs permet vraiment de trouver le rideau qui s’inscrira le mieux dans votre intérieur.

Cet équipement amène une touche poétique à votre lieu de vie, tout en ayant une fonction utile. Ainsi, le rideau crée une frontière légère et mobile.

Les rideaux restent pratiques. Leur gros point positif c’est qu’ils peuvent s’ouvrir sans effort, permettant ainsi à l’espace qu’il cloisonne d’être décloisonné en quelques secondes.

  • Les astuces visuelles

La séparation de pièce sans travaux majeurs passe aussi par des délimitations visuelles. Un grand tapis de X couleur peut marquer un espace, opposé à un autre tapis imposant de coloris Y. Ce n’est pas cher et efficace.

Les murs aussi constituent un moyen de créer une frontière entre les espaces. Ils peuvent être peints d’une couleur différente de part et d’autre afin de montrer une cassure. C’est une technique simple et peu onéreuse.

Enfin, une petite estrade (deux ou trois marches) est idéale pour indiquer que l’on passe d’un endroit distinct à un autre.

Une séparation de pièce sans travaux majeurs avec du mobilier

Les meubles aussi opèrent une séparation de pièce à moindre coût. Ils font alors office de cloison.

  • La bibliothèque

Une bibliothèque imposante est pertinente pour créer une limite entre deux espaces. Elle reste mobile, donc déplaçable au besoin. Elle s’érige alors comme un mur et scinde votre pièce, offrant à l’espace intérieur la possibilité d’avoir deux univers différents.

  • Le paravent

Elément décoratif simple à manipuler, le paravent fait office de délimitation. Optez pour un modèle assez haut pour bien créer une frontière visuelle et marquer la limite.

A côté des solutions mobiles, on trouve aussi des équipements à intégrer au décor.

Une séparation de pièce classe : la cloison amovible

La porte de séparation coulissante est une excellente alliée pour créer deux univers distincts au sein de votre logement. Elle peut d’ailleurs être installée dans un grand salon que vous voudriez partager en deux afin de profiter autrement de cette pièce imposante.

Ainsi, la cloison amovible serait posée et s’ouvrirait suivant un rail intégré au plafond ou au sol. La porte de séparation coulissante redistribue ainsi le paysage intérieur de votre lieu de vie.

Elle représente un coût au départ mais trouve une belle utilité à long terme chez vous. Son prix reste abordable.

La verrière d’atelier : pour séparer une pièce avec poésie

Equipement esthétique, la verrière d’artiste permet de créer une frontière avec les espaces. Ses grands panneaux vitrés amènent aussi de la luminosité naturelle à votre logement. Cet équipement représente certes un coût et quelques petits travaux mais il apporte une nouvelle dynamique.

La verrière d’atelier se décline en différents modèles. On la retrouve fixe, à portes battantes ou coulissantes. Elle constitue un élément de décoration intérieure à part entière.

Solide et moderne, elle sépare l’espace avec poésie et grâce.