bureau zen

Travailler à domicile dans un bureau zen, c’est possible !

Travailler à domicile devient de plus en plus répandu. Il faut dire qu’avec la crise sanitaire Covid, le télétravail a gagné en ampleur. Alors si vous êtes concerné, autant réaliser vos tâches professionnelles dans un bureau zen…Cela vous sera profitable et vous permettra de vous épanouir à la maison.

Quelles astuces pour travailler à domicile dans un bureau zen ?

Rassurez-vous, rien de très compliqué. Les pistes données ici sur le blog Orion Dressings restent simples à mettre en œuvre.

Astuce n°1 pour un bureau zen : assurez-vous de la luminosité présente

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la luminosité naturelle. En effet, que ce soit pour votre bureau Feng Shui ou le reste de votre lieu de vie, la lumière naturelle reste cruciale. Il a été prouvé qu’elle impacte positivement sur le moral et amène du bien-être.

Aussi, privilégiez au maximum ce type de luminosité par rapport à l’éclairage artificiel.

Pour y parvenir, jouez sur les ouvertures. Idéalement, votre bureau sera doté d’une baie vitrée mais cela n’est pas toujours possible en fonction de la taille de la pièce. C’est pourquoi une fenêtre à deux ou trois vantaux reste également une bonne alliée pour apporter un éclairage naturel à votre bureau.

Enfin, il est important que cette pièce soit bien aérée. Ventilez-la au moins 15 minutes par jour pour renouveler l’air ambiant.

Astuce n°2 : oubliez le griffonnage

Post-its en pagaille, feuilles de brouillon éparpillées çà et là : prendre des notes procure au bureau bien souvent une allure désorganisée. Tout traîne partout et il semble difficile ensuite de s’y retrouver.

Aussi, est-il important de faire au mieux pour ordonner vos notes. Si tout se retrouve pêle-mêle, autant regrouper les informations sur une même feuille afin d’instaurer une cohérence. Cela vous évitera de vous perdre.

La prise de notes se fait dans l’idéal sur un sous-main en cuir, bien épais. Cet accessoire possède une allure chic et s’avère pertinent pour la stabilité lorsque vous écrivez. Il donne à votre bureau un côté professionnel.

Astuce n°3 : connaissez-vous le crassula ?

Miser sur la végétation est une bonne idée dans l’esprit de créer un bureau zen. Certaines plantes sont tout indiquées car associées à la réussite. Aussi, en plus d’amener une touche de verdure, elles s’inscrivent dans l’idée de prospérité financière.

Surnommé « arbre aux écus », « plante de l’argent », le crassula semble un allié verdoyant utile à placer dans votre bureau zen.

Astuce n°4 : robustesse et résistance, les deux qualités de votre bureau zen

Un bureau se doit d’être solide et conçu pour durer à long terme. Aussi, misez sur du mobilier en bois et évitez les meubles en verre afin de ne pas vous blesser.

Astuce n°5 : quelle place pour mon bureau zen au sein de ma pièce professionnelle ?

Afin de respecter l’esprit Feng Shui propice à une ambiance zen, votre meuble doit idéalement répondre à certaines conditions de placement. Ainsi, il sera :

  • installé proche d’un mur pour que vous profitiez d’un appui solide. Oubliez un emplacement en plein milieu de la pièce ou collé aux toilettes.
  • posé en-dessous d’un plafond haut ne comportant pas de poutre. Evitez de placer votre bureau sous un escalier car les arêtes sont assimilées à des pics en Feng Shui. Elles sont considérées comme des éléments négatifs, contre-productifs. Si jamais il est impossible de faire autrement que de placer votre meuble à cet endroit-là, cherchez à atténuer le côté pic agressif. Plante grimpante, guirlande, rideau : trouvez la parade !

Afin d’encourager la communication, le Feng Shui préconise que vous soyez installé face à la porte d’entrée de votre pièce professionnelle. Ne lui tournez pas le dos.

D’une manière générale, un bureau zen est avant tout un endroit rangé. Centralisez vos dossiers, ordonnez-les et tentez au maximum de travailler dans une ambiance épurée. Cela vaut d’ailleurs pour le reste de votre lieu de vie. En effet, le Feng Shui préconise l’ordre pour que les énergies circulent librement.

Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à créer votre bureau zen. A vous de jouer ! Si le sujet du Feng Shui vous intéresse, vous pouvez consulter nos autres articles sur ce thème.