comment séparer une pièce sans travaux

Comment séparer une pièce sans travaux ?

Séparer une pièce sans travaux, c’est tout à fait possible ! Et pour ce faire, vous pouvez compter sur la cloison coulissante et d’autres équipements pratiques ! Orion Dressings vous livre quelques pistes pour créer une séparation dans votre espace à moindre coût.

Comment séparer une pièce sans travaux ?

Le mobilier dit « cloison 

Pour séparer une pièce sans travaux, rien de tel que les meubles. Une grande bibliothèque, par exemple, scinde aisément une pièce en deux et nécessite seulement d’être déplacée à l’endroit opportun pour créer deux univers distincts au sein d’un même espace.

Un paravent, dans une moindre mesure, pourra également séparer votre une pièce en deux. Il est à la fois décoratif et facile à manier. Il suffit de le choisir dans une taille assez grande et qu’il soit assez long pour créer une vraie frontière.

Un meuble modulable peut également faire l’affaire, avec empilement de ses cases pour créer une barrière entre deux endroits.

La porte de séparation coulissante

La cloison de séparation amovible suit un rail posé au sol ou au plafond afin de scinder l’espace. Vous pouvez tout à fait la placer dans une grande pièce dont vous voudriez repenser l’usage. Par exemple, un salon de taille imposante peut être redistribué grâce à la porte mobile coulissante.

Les espaces inexploités trouvent alors un nouveau souffle. Disponible en deux, trois ou quatre vantaux, la porte coulissante amovible Orion Dressings

Avez-vous pensé à la délimitation visuelle ?

Au lieu de vouloir diviser l’espace par des frontières matérielles, vous pouvez opter pour la solution visuelle. Elle se décline en différentes alternatives : un mur dont les teintes seraient diverses de part et d’autre par exemple. Un côté blanc, un côté bleu. Cela crée déjà une séparation.

Au sol, variez les matériaux ou les motifs pour un même espace : cela les distingue immédiatement. Attention toutefois à ne pas opter pour deux ensembles totalement disparates…De la différence, oui, mais avec classe sinon, l’effet visuel de la séparation sera tout sauf esthétique.

Ajouter une estrade crée aussi une frontière entre deux endroits et marque ainsi la limite.

Les rideaux

Ils sont très pratiques car légers et facilement maniables. Ils peuvent être ouverts aisément, laissant l’espace entier libre au besoin. Ainsi, ils partagent une pièce avec volupté et poésie. Autre atout conséquent : ils n’occupent que très peu de place tout en créant tout de même une frontière.

En fonction de vos besoins et envies, partez sur des rideaux occultants ne laissant rien passer ou des voilages quasi transparents pour une atmosphère plus aérienne.

L’offre en matière de rideaux est variée. Coton, velours, lin, à motifs ou unis, très colorés ou plus sages…Il existe forcément un voile adapté à votre espace intérieur.

Dans tous les cas, ce type d’aménagement reste accessible au niveau du budget et ne demande pas de travaux.

Autant miser sur l’une de ces astuces pour repenser votre lieu de vie et lui offrir un nouveau dynamisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *