comment optimiser l'espace de son dressing

Comment optimiser l’espace dans son dressing ?

Un dressing bien organisé s’avère très utile dans une maison. En effet, il permet de centraliser de nombreux vêtements et accessoires, évitant ainsi que ce soit le chaos dans vos pièces. Pour autant, il doit être rangé astucieusement. Ainsi, optimiser l’espace dans son dressing devient un jeu d’enfant avec quelques astuces simples.

Comment optimiser l’espace dans son dressing ?

 Astuce n°1 : des cintres adaptés à votre penderie de dressing

Si la penderie est plutôt petite, privilégiez les cintres fins afin d’avoir le plus de vêtements possibles dans le même espace. Attention toutefois : les affaires lourdes comme les vestes ou les manteaux s’abîmeront moins en étant mis sur des cintres en bois, plus propices à leur maintien.

Quand vous constituez des piles de vêtements, évitez de les placer l’une derrière l’autre. En effet, les affaires mises derrière seront plus difficiles à attraper et vous allez assurément tout déranger en voulant les attraper. De plus, ces vêtements seront cachés, largement moins accessibles.

Aussi est-il crucial d’opérer un tri régulier pour ne pas surcharger le dressing et y placer un maximum d’affaires que vous portez effectivement.

Astuce n°2 : Catégorisez le rangement

Idéalement, ne mélangez pas les différents types de vêtements. Répartissez-les logiquement, avec, pour chaque catégorie, un espace dédié. Il faut disposer d’une vue globale dès l’ouverture du meuble de rangement, pour balayer en quelques secondes les affaires présentes.

Si jamais le dressing est prévu pour plusieurs membres de la famille, il convient de délimiter des espaces intérieurs spécifiques à chacun.

Gardez en tête que les étagères hautes accueillent les vêtements les moins portés là où celles à hauteur de vue sont destinées aux affaires les plus couramment utilisées.

Astuce n°3 : tenez compte des saisons

Distinguez printemps / été d’automne / hiver…En effet, en été, nul besoin d’avoir de nombreuses affaires chaudes qui encombrent l’espace du dressing. Dans l’idéal, si votre lit est surélevé, vous pouvez glisser un bac en plastique dessous, contenant des vêtements trop chauds pour la période du printemps et de l’été.

Cela dégage de l’espace et propose une offre cohérente avec le temps du moment. Procédez de même en hiver où vos robes légères et shorts en toile n’ont pas besoin d’encombrer le meuble de rangement. Si vous avez un grenier, vous pouvez tout à fait placer les affaires non pertinentes de saison dans une boite hermétique.

Astuce n°4 : misez sur les accessoires de dressing

Il existe des accessoires qui viennent compléter le dressing pour offrir de nouvelles possibilités de rangement. Parmi eux, on retrouve les séparateurs pour tiroirs. Ils sont très pratiques, car ils permettent de ranger différents petits objets au sein d’un même tiroir, sans enchevêtrement. Ainsi, sous-vêtements, cravates ou encore chaussettes peuvent être placés sans se mélanger.

Le porte-chaussures coulissant reste également bien pratique pour disposer vos chaussures. Vous les attrapez facilement et rapidement grâce à lui.

Enfin, l’élévateur de penderie ou « penderie escamotable » permet de ne plus perdre un centimètre carré de dressing. Il optimise votre dressing et offre de nouveaux rangements pour vos affaires.

Pour toute question sur les équipements de décoration d’intérieur comme la cloison de séparation coulissante, n’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Dressings au 05 56 83 83 64.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *