quelle ouverture pour une porte de dressing

Quelle ouverture de porte pour un dressing ?

D’une manière générale, on considère que fermer un dressing installé dans une pièce dédiée n’est pas forcément obligatoire. En effet, l’espace est déjà clos par une porte. En revanche, un dressing placé dans un couloir ou dans une chambre devra être clos par des portes soigneusement choisies.

Quelle ouverture de porte pour un dressing ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre sur le blog Orion Dressings. Nous espérons vous apporter des éclaircissements à ce sujet.

Quelle ouverture de porte pour un dressing ?

Votre dressing a trouvé place dans votre chambre. Vous ne souhaitez pas qu’il reste ouvert, à la fois pour protéger vos vêtements de la poussière mais aussi pour ne pas laisser vos affaires exposées à la vue de tous.

Il est donc important de choisir des portes de dressing à la fois pertinentes pour la configuration de votre meuble de rangement mais aussi correspondant à votre budget.

Pour y voir plus clair, voici les avantages et inconvénients des divers modèles de portes du marché :

La porte coulissante pour dressing

Elle est facile à installer et peu encombrante. Elle coulisse simplement le long d’un rail pour permettre l’ouverture et la fermeture du placard. Elle peut tout à fait équiper un dressing en sous pente et de grande largeur.

Elle est peu adaptée pour les petites largeurs, en revanche. A éviter par exemple pour un dressing de moins d’un mètre de large. De plus, elle laisse généralement une petite partie du dressing peu accessible, car elle reste non amovible.

La porte pliante

Elle n’est pas préconisée pour les dressings de grande hauteur. Elle est par contre pertinente pour un meuble de faible largeur. A la différence de la porte coulissante, le modèle pliant permet d’accéder entièrement au dressing et d’avoir une vision globale de l’intérieur du meuble. Peu encombrante, la porte pliante reste pratique.

La porte de dressing battante

C’est assurément celle qui occupe le plus d’espace. Elle n’offre pas une optimisation de la pièce où est positionné le dressing, contrairement aux deux autres modèles, qui occupent moins de place. En effet, avec ses battants qui s’ouvrent, la pièce se retrouve encombrée.

Vous pouvez opter pour ce type d’ouverture de porte si votre dressing est de faible largeur. Son atout principal reste qu’elle propose un accès intégral aux affaires car elle s’ouvre en grand. De plus, elle est facile à manipuler

Quelle ouverture de porte pour un dressing : niveau décoration

Les portes de placard de rangement, qu’elles soient pliantes, battantes ou coulissantes, sont de véritables atouts de décoration. Elles peuvent ainsi s’inscrire dans la continuité de votre intérieur.

Avec le configurateur Orion Dressings, vous avez le choix entre divers décors pour les portes. Verre laqué brillant, mat, pailleté ; mélaminés bois ou matières ; miroirs ; verres striés…De nombreuses possibilités vous sont offertes pour proposer une cohérence entre votre dressing et votre intérieur.

Les coloris sont variés : de plus sage au plus audacieux, c’est tout un panel qui s’offre à vous pour disposer de portes de dressing aux couleurs riches.

Aussi, avant tout achat, tenez compte de l’ambiance générale de votre lieu de vie. Cela permettra de créer un trait d’union dans votre décoration intérieure entre votre dressing et son environnement proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *