Sur le blog Orion Dressings, nous vous livrons des pistes pour rendre votre intérieur plus zen. Après un salon Feng Shui, voici quelques astuces pour créer une salle de bain Feng Shui !
Comment rendre une salle de bain Feng Shui ?
Pour obtenir une ambiance zen dans votre salle d’eau, quelques règles restent à suivre.
1) L’orientation de la pièce
Pour respecter la logique Feng Shui, la salle de bain doit être orientée Nord. En effet, ce point cardinal est rattaché à l’élément eau pour le Feng Shui. C’est pourquoi il est pertinent. Si vous faites construire, pensez à privilégier cette orientation pour votre salle d’eau.
Afin de ne pas générer de fuites d’énergie majeure, votre salle de bain ne doit pas être située au beau milieu de votre lieu de vie. Aussi, si vous achetez votre logement, gardez ceci en tête.
2) L’importance de la ventilation
La salle d’eau est habituellement une pièce de petite à moyenne taille. Elle dispose rarement de grandes ouvertures pour sa ventilation. Pourtant, pour qu’elle s’inscrive dans une logique Feng Shui, elle doit nécessairement être bien aérée.
Aussi, il demeure important de poser une fenêtre si votre pièce n’en dispose pas. Cela peut tout à fait être une menuiserie de style œil-de-bœuf. Ainsi,votre salle d’eausera correctement ventilée, évitant le développement de moisissures dues à l’humidité.
Le fait d’installer une fenêtre permet aussi d’apporter de la luminosité naturelle à votre pièce.
3) De l’ordre !
Une salle d’eau zen reste avant tout une pièce bien rangée. Il faut que l’énergie puisse circuler librement. Aussi est-il utile de placer dans cet endroit un meuble qui centralise la majorité de vos affaires.
Des rangements fonctionnels sont préconisés. Un petit placard à portes coulissantes, par exemple, sera à la fois très esthétique et pratique pour votre salle de bain. Chez Orion Dressings, les façades coulissantes présentent divers décors soit originaux et colorés, soit sobres et unis.
Avec un meuble de rangement, vous évitez l’empilement d’affaires, ce qui libère l’espace. Les flux énergétiques peuvent ainsi circuler facilement, comme préconisé par le Feng Shui.
Concernant le miroir, il doit être de bonne qualité, ni trop grand, ni trop petit. Le Feng Shui préconise qu’il reflète votre visage entier.
4) Evitez les mélanges
Liée en toute logique à l’élément « eau », la salle de bain doit comporter des accessoires rattachés à cet élément. Par exemple, tout ce qui a trait au feu est à proscrire dans une salle d’eau : les couleurs rouge & orange, la forme triangulaire…
Attention : la couleur correspondant à l’eau n’est pas le bleu. C’est le noir. Vous pouvez donc placer des accessoires de ce coloris dans votre pièce.
Une image d’une rivière sera également du meilleur effet pour le côté apaisant.
5) Les toilettes
Les WC doivent être séparés (soit symboliquement soit physiquement) de la salle de bain. En effet, ils constituent un endroit où des matières sont rejetées ce qui entraine des vibrations basses.
Si vos toilettes sont implantés dans la salle de bain, essayez de les séparer du reste de la pièce en posant par exemple un paravent.